
Decathlon innove en louant du matériel aux trekkeurs
Avec son nouveau service de location lancé cet été sur le matériel de trekking, l’équipementier sportif montre qu’il a bien compris que les attentes de ses clients évoluaient : 77 % des Français déclarent en effet privilégier l’usage à la possession, comme nous le soulignions dans notre dossier « Retail as a service : l’avenir de la consommation ? ». « Au-delà de la location historique de skis, c’est la première vraie incursion de l’enseigne dans l’économie de la fonctionnalité, davantage que dans la possession », précise sur son blog Olivier Dauvers, l’expert de la grande conso.
Un kit de trek complet, assurance comprise
Concrètement, les fans de trekking se rendent sur le site decathlon-location.fr afin de réserver un kit complet pour leur prochaine randonnée. Incluant tout le matériel nécessaire (sac de couchage, tente, matelas, réchaud, sac à dos, couverture de survie, etc.), ce kit d’une valeur de 800 € environ peut être loué pour une ou deux personnes moyennant 30 € ou 49 € par jour, assurance « casse » comprise. Assemblé par Forclaz, la marque partenaire de Decathlon pour le trekking, le matériel est conçu pour une randonnée similaire à celle du GR20 en Corse, mais il peut être modifié pour d’autres destinations.
Démonstrations et conseils personnalisés
Une fois réservé sur le site, le kit peut ensuite être retiré dans un des trois magasins Decathlon qui participent à l’opération, à Paris, Villeneuve-d’Ascq et Passy, près de Chamonix. Sur place, le matériel est disponible pour des démonstrations et des spécialistes du trekking dispensent également des conseils personnalisés. Si ces magasins sont trop éloignés, il est possible de se faire livrer son kit en point relais partout en France. Et pour le retour du matériel, n’importe quel Decathlon fera l’affaire. La formule semble séduire : Forclaz assure avoir atteint 90 % de ses objectifs.
Repéré sur : Le Web Grande Conso
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Optic 2000 lance un service de vente de lunettes à domicile
Depuis le 10 septembre, l’enseigne d’opticiens propose à l’échelle nationale son service « Optic 2000 à domicile ». Le principe, comme le nom l’indique : un opticien se déplace au domicile du client pour lui proposer, gratuitement, le même service qu’en magasin. Première étape : un numéro de téléphone dédié oriente les personnes intéressées vers l’adhérent Optic 2000 le plus près de leur domicile. Il identifie alors, toujours par téléphone, les besoins et les goûts du client, et propose un rendez-vous pour venir présenter une sélection personnalisée de plusieurs dizaines de montures. Sur place, l’opticien peut réaliser, si besoin, un test de la vue, en complément de l’ordonnance. Il prend aussi les mesures pour le centrage des verres et fournit les devis correspondant aux paires de lunettes préférées. Si le client retient une des montures, l’opticien revient pour lui livrer et les ajuster.

