
Zalando teste un magasin de seconde main à Berlin
Le e-commerçant allemand a ouvert à Berlin, en toute discrétion, un magasin de vente de vêtements d’occasion. L’enseigne baptisée Zircle (contraction de Zalando et de Circle, pour économie circulaire) propose des articles de mode féminine à des prix très bas : 3, 5 ou 7 euros. Cette boutique pilote s’approvisionne en achetant des vêtements sur l’application Zalando Wardrobe. Cette autre initiative du site de e-commerce, lancée en 2018 en Allemagne, permet aux consommateurs de revendre et d’acheter entre eux des vêtements d’occasion. « Avec Zircle, nous voulons comprendre comment fonctionne le marché offline de la mode de seconde main, explique Zalando. Notre métier de base est, et restera, le commerce online. Mais pour certains pans de l’activité, nous envisageons aussi le futur de la mode comme une combinaison du meilleur des deux mondes (les boutiques online et offline). »
Éviter la destruction de vêtements
Ce type de magasin peut aussi être un circuit alternatif pour écouler des articles retournés par les clients ou pour éviter de jeter des vêtements qui n’ont pas trouvé preneur. En France, un projet de loi envisage ainsi d’interdire la destruction des articles invendus. Pour l’instant, Zalando n’a toutefois pas indiqué s’il souhaitait étendre l’expérience de Zircle à d’autres villes ou à d’autres pays. Mais avec cette initiative et le lancement auparavant de Zalando Wardrobe, le e-commerçant montre sa volonté d’améliorer l’image de la mode vendue en ligne, critiquée pour sa faible durabilité.
Repéré sur : Fashion United
PLUS DE TENDANCES

Les Galeries Lafayette pérennisent la démarche éthique « Go for Good »
En lançant en septembre 2018 son label éthique « Go for Good », les Galeries Lafayette avaient clairement annoncé la couleur : « Nous ne sommes qu’au début de l’aventure et nous voulons la faire évoluer encore et la pérenniser », expliquait alors Nicolas Houzé, directeur général du groupe. La semaine dernière, l’enseigne a dévoilé de nouvelles initiatives « pour une mode plus durable », dont le déploiement des produits « Go for Good » au sein de La Redoute, qui est passée dans le giron du groupe à l’été 2017, et du BHV Marais, autre enseigne phare des Galeries. Cette sélection d’articles dans les univers mode, beauté, maison et gourmet doit répondre à des critères sociaux et environnementaux, par exemple dans le choix des matières premières, la promotion de marques responsables, le développement social ou le « Made in France » pour la préservation d’emplois locaux.

