alando teste un magasin de seconde main à Berlin

Zalando teste un magasin de seconde main à Berlin

Le e-commerçant allemand a ouvert à Berlin, en toute discrétion, un magasin de vente de vêtements d’occasion. L’enseigne baptisée Zircle (contraction de Zalando et de Circle, pour économie circulaire) propose des articles de mode féminine à des prix très bas : 3, 5 ou 7 euros. Cette boutique pilote s’approvisionne en achetant des vêtements sur l’application Zalando Wardrobe. Cette autre initiative du site de e-commerce, lancée en 2018 en Allemagne, permet aux consommateurs de revendre et d’acheter entre eux des vêtements d’occasion. « Avec Zircle, nous voulons comprendre comment fonctionne le marché offline de la mode de seconde main, explique Zalando. Notre métier de base est, et restera, le commerce online. Mais pour certains pans de l’activité, nous envisageons aussi le futur de la mode comme une combinaison du meilleur des deux mondes (les boutiques online et offline). »

Éviter la destruction de vêtements

Ce type de magasin peut aussi être un circuit alternatif pour écouler des articles retournés par les clients ou pour éviter de jeter des vêtements qui n’ont pas trouvé preneur. En France, un projet de loi envisage ainsi d’interdire la destruction des articles invendus. Pour l’instant, Zalando n’a toutefois pas indiqué s’il souhaitait étendre l’expérience de Zircle à d’autres villes ou à d’autres pays. Mais avec cette initiative et le lancement auparavant de Zalando Wardrobe, le e-commerçant montre sa volonté d’améliorer l’image de la mode vendue en ligne, critiquée pour sa faible durabilité.

Repéré sur : Fashion United

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