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Optic 2000 lance un service de vente de lunettes à domicile

Depuis le 10 septembre, l’enseigne d’opticiens propose à l’échelle nationale son service « Optic 2000 à domicile ». Le principe, comme le nom l’indique : un opticien se déplace au domicile du client pour lui proposer, gratuitement, le même service qu’en magasin. Première étape : un numéro de téléphone dédié oriente les personnes intéressées vers l’adhérent Optic 2000 le plus près de leur domicile. Il identifie alors, toujours par téléphone, les besoins et les goûts du client, et propose un rendez-vous pour venir présenter une sélection personnalisée de plusieurs dizaines de montures. Sur place, l’opticien peut réaliser, si besoin, un test de la vue, en complément de l’ordonnance. Il prend aussi les mesures pour le centrage des verres et fournit les devis correspondant aux paires de lunettes préférées. Si le client retient une des montures, l’opticien revient pour lui livrer et les ajuster.

Sortir du point de vente pour répondre au vieillissement de la population

Près de 400 adhérents Optic 2000 proposent déjà ce service, qui a vocation à être étendu aux 1 150 opticiens du réseau. « Les modes de consommation ont profondément changé et de nouveaux services à domicile se développent, explique au site spécialisé acuite.fr Yves Guénin, secrétaire général d’Optic 2000. Parallèlement, la population française vieillit avec des besoins visuels croissants. En tant que leader, nous devons nous adapter à toutes ces évolutions. » Il ajoute : « Même si le magasin physique reste le centre, l’opticien doit sortir du seul cadre du point de vente ».

Des opticiens formés à la relation avec une clientèle âgée

Avant de promouvoir ce nouveau mode d’exercice du métier, Optic 2000 a mené en 2018 une expérimentation auprès de 18 opticiens. « Durant les tests, la moyenne d’âge de la clientèle était de 81 ans », précise Yves Guénin. Optic 2000 a mis au point une méthodologie adaptée, prévoyant par exemple de proposer la présence d’un proche au moment du rendez-vous. « Nous formons nos opticiens à la relation avec ce type de clientèle et avec tous les acteurs concernés, ophtalmologistes, résidences senior, mairies, cabinets infirmiers… », détaille le secrétaire général d’Optic 2000. La période de test a par ailleurs montré que le taux de transformation s’élevait à 95 %, avec un panier moyen à 330 € pour les équipements unifocaux et 566 € pour les équipements progressifs. Ce qui est supérieur, d’après acuite.fr, à la moyenne du marché.

Repéré sur : acuite.fr

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