En Finlande, un « Happy Hour » pour lutter contre le gaspillage alimentaire
Dans les 900 magasins de la chaîne finlandaise S-market, le Happy Hour commence à 21h. Mais ici, pas question de promotion sur l’alcool : l’enseigne utilise ce terme pour désigner la période de rabais exceptionnels sur les produits bientôt périmés. En journée, ils sont déjà vendus 30 % moins cher. Mais quand approche la fermeture du magasin, la remise monte à 60 %. Le New York Times, qui a repéré cette initiative, rappelle qu’un tiers de la nourriture produite et emballée pour la consommation humaine est « perdue » ou « gaspillée ». En adoptant l’expression festive Happy Hour, l’enseigne veut ancrer ce rendez-vous dans l’agenda des consommateurs, comme le font les bars à l’heure de l’apéro. Et cela semble fonctionner, les clients étant au rendez-vous. Certains attendent même dans les allées des magasins que sonne le gong des bonnes affaires.
Un objectif très pragmatique de limiter les pertes
L’objectif des magasins S-market est naturellement de lutter contre le gaspillage alimentaire, mais aussi, très prosaïquement, de limiter leurs pertes. « Quand nous vendons avec une remise de 60 %, nous ne gagnons pas d’argent, mais nous gagnons plus que si la nourriture était donnée à une association caritative », indique Mika Lyytikäinen, vice-président de l’enseigne. Il ajoute toutefois : « En même temps, tout le monde peut désormais acheter des produits bon marché dans nos magasins ».
Repéré sur : Slate.fr
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Decathlon innove en louant du matériel aux trekkeurs
Avec son nouveau service de location lancé cet été sur le matériel de trekking, l’équipementier sportif montre qu’il a bien compris que les attentes de ses clients évoluaient : 77 % des Français déclarent en effet privilégier l’usage à la possession, comme nous le soulignions dans notre dossier « Retail as a service : l’avenir de la consommation ? ». « Au-delà de la location historique de skis, c’est la première vraie incursion de l’enseigne dans l’économie de la fonctionnalité, davantage que dans la possession », précise sur son blog Olivier Dauvers, l’expert de la grande conso.
Les Galeries Lafayette pérennisent la démarche éthique « Go for Good »
En lançant en septembre 2018 son label éthique « Go for Good », les Galeries Lafayette avaient clairement annoncé la couleur : « Nous ne sommes qu’au début de l’aventure et nous voulons la faire évoluer encore et la pérenniser », expliquait alors Nicolas Houzé, directeur général du groupe. La semaine dernière, l’enseigne a dévoilé de nouvelles initiatives « pour une mode plus durable », dont le déploiement des produits « Go for Good » au sein de La Redoute, qui est passée dans le giron du groupe à l’été 2017, et du BHV Marais, autre enseigne phare des Galeries. Cette sélection d’articles dans les univers mode, beauté, maison et gourmet doit répondre à des critères sociaux et environnementaux, par exemple dans le choix des matières premières, la promotion de marques responsables, le développement social ou le « Made in France » pour la préservation d’emplois locaux.