Les Mousquetaires adoptent le potager urbain en magasin

Les Mousquetaires adoptent le potager urbain en magasin

Pour donner corps à sa promesse de « mieux manger » et de « mieux produire », Intermarché déploie en magasin des petits potagers urbains. Installés en partenariat avec la startup allemande Infarm, ces serres verticales de 2 mètres carrés permettent de faire pousser des plants d’herbes fraîches. Basilic, ciboulette, menthe, persil plat et coriandre sont au menu, et leur culture sur place – difficile d’imaginer un circuit plus court ! – ne manque pas d’atouts : éclairées par des LED et cultivées en hydroponie sans pesticides, les herbes sont récoltées 365 jours par an et consomment 95 % d’eau en moins par rapport au mode de production conventionnelle, selon Infarm.

Des ventes d’herbes aromatiques en progression de 30 %

Si les clients peuvent voir les herbes pousser, les serres ne sont pas en libre accès pour autant : deux fois par semaine, les équipes d’Infarm procèdent à la récolte et les plants sont alors disposés sur un présentoir adjacent pour être vendus. Proposées en bottes avec leurs racines, les herbes bénéficient ainsi d’un temps de conservation allongé.

Près d’une quinzaine d’Intermarché ont désormais adopté ces potagers urbains, à la suite d’une expérimentation menée depuis avril 2019. « Dans notre magasin, nous vendons en moyenne 600 plants par mois, soit l’intégralité de la production aujourd’hui rendue possible par la ferme, déclare Christophe Hellio, chef d’entreprise Intermarché à Yerres (91). Les ventes d’herbes aromatiques ont même réalisé un bond de 30 %. »

Repéré sur : Linéaires

PLUS DE TENDANCES

Abonnez-vous
à notre newsletter
et magazine

Inscription gratuite