La Redoute réconcilie digital et physique avec ses magasins d’ameublement
Les internautes vont bientôt pouvoir visiter de chez eux les magasins La Redoute Intérieurs consacrés à la décoration et à l’ameublement de la maison. « La visite virtuelle va arriver en mars. Elle permet d’avoir une balade, une visite virtuelle dans le magasin. C’est quelque chose que l’on a fait au Portugal et en Suisse. Le client peut cliquer sur les produits pour les retrouver en fiches produits, directement sur le site », décrit Sandrine Guichard, Home & Decoration, retail & BtoB director chez La Redoute. Citée par La Revue du Digital suite à un événement du Hub Institute, elle poursuit : « C’est une expérience assez immersive. On aura vraiment le lien entre le magasin et le site web avec la consultation des fiches produits. De manière générale, tout ce qui est 3D va prendre une place très importante dans l’univers du meuble dans les années à venir. » Un premier site permet d’ores et déjà d’expérimenter cette visite virtuelle.
Des rendez-vous shopping en visioconférence
Autre initiative. Alors que la crise sanitaire peut dissuader certains clients de se rendre en magasin, La Redoute propose depuis novembre dernier une autre façon de faire son shopping à distance : des rendez-vous en visioconférence avec un vendeur en point de vente. « Nous essayons de réconcilier les deux mondes, digital et physique, souligne Sandrine Guichard. Nous avons lancé ce service de vente à distance, de conseil à distance, qui s’appelle ‘Mon rendez-vous shopping’. C’est un rendez-vous en visio, une sorte de Facetime avec des clients qui souhaitent voir des produits. Nous avons déjà pris une centaine de rendez-vous. C’est apprécié par nos clients et par nos équipes en magasin. »
Un nouveau métier pour La Redoute
« Ouvrir des magasins c’est un nouveau métier pour La Redoute », fait remarquer Sandrine Guichard. L’enseigne a déjà ouvert plus de 30 points de vente (magasins et corners) dédiés à l’ameublement. Un canal essentiel dans cet univers. « Dans l’ameublement, le poids d’Internet n’est que de 12 %. Il y a encore beaucoup de personnes qui souhaitent toucher, voir un produit, l’essayer avant de l’acheter, en particulier sur un achat impliquant comme un canapé. L’activité maison et décoration étant assez récente chez La Redoute, nous avons aussi besoin de la faire connaître. Il y a aussi un rôle de recrutement clients. »
Repéré sur : La Revue du Digital
PLUS DE TENDANCES
Et si la fin des cookies tiers renforçait les GAFA ?
Après le référencement et le CRM, le 3e volet de notre série « Back to school » sur les fondamentaux de l’expérience client s’intéresse aux cookies. Souvent considérés comme des mouchards, ils seront interdits par Google d’ici 2022. Mais sous couvert de protection de la vie privée des internautes, cette décision pourrait renforcer le poids des GAFA et fragiliser les groupes de presse. Explications.
« Les marques vont devoir redoubler d’efforts sur le contenu »
Pour Fred Cavazza, expert des usages numériques et de la transformation digitale, la disparition des cookies tiers va avoir « des répercussions terribles » pour les éditeurs de contenus et les e-commerçants, tout en favorisant Google et Apple. L’alternative pour les marques ? Miser sur leurs propres cookies, répond celui qui est aussi cofondateur de SYSK, cabinet de conseil et de formation en accélération digitale.
Référencement : l’expérience utilisateur devient un critère clé pour Google
Dans quel ordre afficher les réponses quand un internaute tape une demande dans Google ? Le moteur de recherche vient d’annoncer qu’il allait intégrer à partir de mai 2021 de nouveaux critères liés à l’expérience utilisateur. Le changement se fera à l’occasion d’une vaste mise à jour dénommée « Page experience » de son algorithme permettant de référencer les sites web. Google veut notamment donner plus de poids à la convivialité. Un concept difficile à mesurer pour une page web… Pour tenter d’y arriver, Google va désormais prendre en compte ce qu’il appelle les « signaux web essentiels » (Core Web Vitals) : trois indicateurs pour évaluer l’expérience utilisateur en se basant sur le temps de chargement, l’interactivité et la stabilité visuelle des pages. Le géant du web va aussi renforcer l’importance donnée à des critères existants, comme l’adaptation à la lecture mobile.