
Le label rennais Perpète propose des vêtements faits pour durer et… consignés
Lancée fin 2019 et installée à Rennes, la marque française de mode pour enfants Perpète place l’économie circulaire au cœur de sa stratégie. Tous ses vêtements sont fabriqués au Portugal en coton biologique certifié écoresponsable. Surtout, Perpète propose à ses clients de lui renvoyer gratuitement les articles devenus trop petits ou trop usés : ils sont triés et évalués puis, en fonction de leur état, le client perçoit en échange entre 10 % et 40 % du prix neuf sous forme de bons d’achat. Une consigne valable un an sur tous les vêtements proposés sur le site, en neuf comme en seconde main.
Sensibiliser les clients à l’entretien des vêtements
« Certains [vêtements renvoyés] vont être en bon voire excellent état, et on peut les revendre directement en seconde main sur notre site, explique à Ouest-France Nathalie Parmentier, cofondatrice de Perpète. D’autres ont un peu plus vécu et exigent un travail plus important de réparation ou de transformation pour leur donner une seconde vie. On trouve que c’est un bon moyen de sensibiliser nos clients à bien entretenir leurs vêtements. » Les vêtements revendus en seconde main coûtent de 30 % à 80 % moins cher que le prix neuf. Et s’ils se révèlent trop abîmés, ils sont alors transformés en sacs, en chapeaux, en trousses… Une stratégie qui porte ses fruits : Perpète a été récompensée d’un prix d’honneur aux Trophées européens de la mode circulaire, organisés à Lille le 18 novembre dernier.
Repéré sur : Ouest France
PLUS DE TENDANCES

Gémo déploie un service de location de vêtements et teste la seconde main
Près de 2 milliards d’euros ! C’est ce que pèsera d’ici l’an prochain le marché mondial de la location de vêtements, selon une étude du cabinet Data Bridge Market Research. Guère étonnant vu le nombre de marques qui surfent sur cette tendance. Dernière en date, l’enseigne française Gémo. La chaîne de mode familiale du groupe Éram, qui compte 440 magasins dans l’Hexagone, a lancé fin octobre un service de location de vêtements de maternité et d’allaitement en partenariat avec la startup Lizee. Les clientes peuvent souscrire sur un site dédié un abonnement mensuel sans engagement, au prix de 40 euros, qui leur permet de louer jusqu’à huit articles par mois. Livrés à domicile ou en point relais en 5 jours ouvrés, les vêtements sélectionnés peuvent être portés aussi longtemps que dure l’abonnement ou échangés une fois par mois.


La Fourche livre des produits frais anti-gaspi à petits prix
Saviez-vous que 27 000 tonnes d’aliments sont jetées chaque jour en France parce qu’elles ne respectent pas les normes de calibrage de la grande distribution ? Face à ce constat, le site de vente en ligne de produits bio La Fourche vient d’ouvrir un rayon dédié aux fruits et légumes « moches ». « Trop petits, trop gros, avec une forme un peu originale, en surplus… », les raisons ne manquent pas pour qu’ils soient recalés par les supermarchés et proposés sur les étals virtuels de La Fourche jusqu’à 40 % moins chers.