La Fourche livre des produits frais anti-gaspi à petits prix
Saviez-vous que 27 000 tonnes d’aliments sont jetées chaque jour en France parce qu’elles ne respectent pas les normes de calibrage de la grande distribution ? Face à ce constat, le site de vente en ligne de produits bio La Fourche vient d’ouvrir un rayon dédié aux fruits et légumes « moches ». « Trop petits, trop gros, avec une forme un peu originale, en surplus… », les raisons ne manquent pas pour qu’ils soient recalés par les supermarchés et proposés sur les étals virtuels de La Fourche jusqu’à 40 % moins chers.
L’idée pour rendre ces produits plus accessibles est simple : réduire le nombre d’intermédiaires et éliminer les marges appliquées par les distributeurs en instaurant un système d’abonnement, facturé 60 € par an. « Concrètement, nous échangeons de la fidélité contre du pouvoir d’achat. Nos adhérents économisent ainsi près de 300 € par an », explique Lucas Lefebvre, cofondateur de La Fourche, dans notre article « S’abonner à un magasin comme à Netflix, l’avenir de la fidélisation ? ».
Livraison « zéro déchet »
Pour l’instant disponible uniquement à Paris et en petite couronne, ce nouveau rayon livre sous 4 jours ouvrés au domicile des consommateurs en mode « zéro déchet ». Les colis sont fabriqués avec des matériaux 100 % recyclés et recyclables et « nos livraisons ont un impact carbone jusqu’à 4 fois inférieur à l’achat en magasin ».
98 % des Français se sentent concernés par le gaspillage alimentaire, selon une étude menée par l’application Too Good To Go, et face à la hausse des prix, les consommateurs sont en quête de solutions pour dépenser au plus juste : nous présentons 7 autres initiatives originales dans notre Tendance « La chasse au gaspi est ouverte ! ».
Repéré sur : LSA
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Fleurs d’Ici connecte fleuristes et producteurs locaux
Saviez-vous que près de 85 % des fleurs coupées vendues en France viennent de Colombie, du Kenya ou d’Équateur ? Dans la majorité des cas, elles transitent aux Pays-Bas avant d’atterrir sur les étalages des fleuristes français, précise le site à priori(s) qui a repéré une chef d’entreprise qui se bat contre « cette absurdité écologique ». Avec son associée Chloé Rossignol, Hortense Harang a créé Fleurs d’Ici, avec un objectif : revenir à des circuits courts de production et de distribution de fleurs issues de l’horticulture française. Cette startup s’appuie sur une plateforme numérique baptisée « WeTradeLocal », qui met en relation producteurs locaux et fleuristes, et permet de suivre le circuit d’une fleur, de sa cueillette jusqu’à sa livraison chez le commerçant. « Lorsque l’on souhaite proposer des fleurs sans leur imposer de traitement chimique, cela impose une logistique exigeante sur 24 heures. Les fleurs sont des produits fragiles qui ne se conservent pas », explique Hortense Harang.
Decathlon, Éram et Zalando s’allient pour recycler les chaussures
Voilà une initiative qui en a sous la semelle ! Les marques Decathlon, Éram et Zalando, ainsi que la startup ReValorem, spécialisée dans la valorisation des invendus du luxe, rejoignent « Reshoes », un programme innovant de recyclage des chaussures. Initié par le Cetia (Centre européen des textiles innovants avec l’école d’ingénieurs Estia) et soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine, le projet Reshoes ambitionne de recycler un millier de chaussures par jour, quels que soient les modèles et que les semelles soient collées ou cousues. La chaîne de traitement automatisée associe plusieurs technologies permettant la détection des matières, l’arrachage des semelles, le tri et la préparation des matériaux prêts à être recyclés.