La Fourche livre des produits frais anti-gaspi à petits prix

La Fourche livre des produits frais anti-gaspi à petits prix

Saviez-vous que 27 000 tonnes d’aliments sont jetées chaque jour en France parce qu’elles ne respectent pas les normes de calibrage de la grande distribution ? Face à ce constat, le site de vente en ligne de produits bio La Fourche vient d’ouvrir un rayon dédié aux fruits et légumes « moches ». « Trop petits, trop gros, avec une forme un peu originale, en surplus… », les raisons ne manquent pas pour qu’ils soient recalés par les supermarchés et proposés sur les étals virtuels de La Fourche jusqu’à 40 % moins chers.

L’idée pour rendre ces produits plus accessibles est simple : réduire le nombre d’intermédiaires et éliminer les marges appliquées par les distributeurs en instaurant un système d’abonnement, facturé 60 € par an. « Concrètement, nous échangeons de la fidélité contre du pouvoir d’achat. Nos adhérents économisent ainsi près de 300 € par an », explique Lucas Lefebvre, cofondateur de La Fourche, dans notre article « S’abonner à un magasin comme à Netflix, l’avenir de la fidélisation ? ».

Livraison « zéro déchet »

Pour l’instant disponible uniquement à Paris et en petite couronne, ce nouveau rayon livre sous 4 jours ouvrés au domicile des consommateurs en mode « zéro déchet ». Les colis sont fabriqués avec des matériaux 100 % recyclés et recyclables et « nos livraisons ont un impact carbone jusqu’à 4 fois inférieur à l’achat en magasin ».

98 % des Français se sentent concernés par le gaspillage alimentaire, selon une étude menée par l’application Too Good To Go, et face à la hausse des prix, les consommateurs sont en quête de solutions pour dépenser au plus juste : nous présentons 7 autres initiatives originales dans notre Tendance « La chasse au gaspi est ouverte ! ».

Repéré sur : LSA

PLUS DE TENDANCES

Abonnez-vous
à notre newsletter
et magazine

Inscription gratuite