Playmobil teste un service de location de ses jouets en ligne
Après la location de vêtements, la location de jouets ? Playmobil vient en effet de conclure un partenariat avec la startup Lib&Lou pour accélérer sur sa stratégie d’économie circulaire. « C’est un système qui permet de mettre à disposition du plus grand nombre des jeux Playmobil nettoyés et remis en état, comme neufs, favorisant [leur] réemploi », explique Érick Billiemaz, Directeur commercial France de la marque de jouets allemande. Tout comme dans le secteur de la mode, l’idée est de réduire les déchets : 100 000 tonnes de jouets sont jetées chaque année.
Un levier de fidélisation et des retours d’expérience
Concrètement, la gamme de figurines Playmobil 1.2.3, conçue pour les enfants âgés de 18 mois et plus, est proposée en location sur le site de Lib&Lou via trois formules d’abonnement, permettant de recevoir chaque mois 4, 7 ou 10 jeux livrés en point relais ou à domicile, en France, en Belgique et au Luxembourg. « C’est un partenariat gagnant-gagnant, précise Morgane Longo, cofondatrice et CEO de Lib&Lou. Nous, il va nous apporter de la visibilité, tandis qu’on va pouvoir apporter [à Playmobil] un retour d’expérience qu’il n’a pas encore mis en place. » Julie Mélet, cofondatrice et Chief Strategy Officer que nous avons récemment interviewée, ajoute : « La location va être un levier de fidélisation pour leurs clients et va rendre plus accessibles leurs produits ».
Louer plutôt qu’acheter… Les innovations fusent pour imaginer la consommation de demain, comme nous l’avons détaillé dans notre dossier « Les nouveaux business models de la conso responsable ».
Repéré sur : Stratégies
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Decathlon expérimente un business model à la Netflix grâce à la data
Depuis plusieurs mois, l’enseigne teste en Belgique le principe d’un abonnement permettant d’utiliser, sans les acheter, tous les articles de sport d’un magasin. Pour mesurer l’intérêt d’un tel système, Decathlon a étudié les comportements de 70 familles volontaires. Trois formules d’abonnement leur ont été proposées, selon un plafond correspondant à la valeur maximale des produits pouvant être utilisés : 20 euros par mois pour un plafond de 400 euros de matériel, 40 euros pour un plafond de 1 000, et 80 euros pour un plafond de 2 000. Les équipements sont échangeables à tout moment, en restant dans l’enveloppe impartie. « Nous nous sommes adressés à des familles avec enfants car ils veulent régulièrement découvrir et pratiquer de nouveaux sports. Ils grandissent aussi et ils doivent changer d’équipements. Et les familles pratiquent ponctuellement des activités ensemble, où chacun doit avoir son matériel, précise lors d’un événement organisé par Petit Web Luc Teerlinck, responsable innovation et business model transformation chez Decathlon. Nous avions un seul objectif avec ce test : capter des données. »