
« Le Market », le concept-store instagrammable du Printemps
Attirer une clientèle jeune, connectée et avide de nouveautés est le nouveau Graal des grands magasins parisiens. Quelques mois après les Galeries Lafayette, qui ont ouvert un concept-store branché sur les Champs-Élysées, c’est au tour du Printemps Hausmann de se réinventer pour séduire les millennials. Mi-septembre dernier, il a inauguré un nouvel espace de 300 mètres carrés, situé au quatrième étage du Printemps Femme, « concocté spécialement pour la nouvelle génération connectée ».
Une sélection par des influenceuses
Baptisé « Le Market », le corner rassemble une trentaine de marques de mode qui ont toutes été repérées sur Instagram, avec une quinzaine de labels représentés en exclusivité pour « Le Market ». Au centre de l’espace trônent des mannequins dont les vêtements sont sélectionnés chaque mois par des influenceuses du réseau social. Chaque marque est accompagnée de son hashtag, ce qui « permet par ailleurs à la clientèle de bâtir un parcours retail à sa guise en naviguant entre le offline et le online », comme l’explique le Journal du Luxe. Pour encourager le partage d’expérience, les cabines d’essayage sont spécialement conçues pour la « génération selfie », en combinant confort et éclairage flatteur.
Un espace disruptif et instagrammable
Misant sur un mélange des genres et des styles, « Le Market » propose également des accessoires, des produits de beauté et de lifestyle, afin de « se construire un look complet ». « Nous voulions créer un espace instagrammable qui soit en disruption par rapport au reste du magasin, décloisonné, éditorialisé, mêlant du prêt-à-porter, des accessoires, des livres, explique Nathalie Lucas-Verdier, directrice des achats mode femme et accessoires. Nous l’avons conçu comme un lieu de vie populaire. »
« Instagrammable » : le mot est lâché ! Nous avons justement consacré une Tendance à ce nouveau levier de l’expérience client…
Repéré sur : Le Parisien
PLUS DE TENDANCES


Sézane en « Libre service » pour proposer trouvailles et services
Née sur internet, la marque bien connue des férues de mode vient d’ouvrir à Paris, boulevard des Batignolles, son nouveau concept de boutique, le « Libre service ». Ce n’est pas la première incartade de Sézane dans le monde réel. La griffe a déjà ouvert à Paris, Londres, New York et Aix-en-Provence plusieurs magasins sur le concept de l’Appartement. Principe : faire découvrir les collections de la griffe dans un cadre intimiste, à l’image de sa créatrice Morgane Sézalory. « L’appartement a un esprit très showroom. C’est un endroit un peu pour les ‘initiés’ », confie-t-elle à FashionNetwork. Changement de ton avec la nouvelle boutique parisienne. L’endroit se veut plus accessible, moins distant, conçu dans un esprit bazar : sur plus de 400 mètres carrés sur deux niveaux (un rez-de-chaussée dédié au shopping et un sous-sol aménagé pour les essayages), le « Libre service » invite à fouiller parmi une offre mêlant prêt-à-porter féminin, masculin, accessoires de mode, bijoux, livres, papeterie, produits de beauté…

Walmart livre les courses dans le frigo de ses clients en leur absence
Le numéro un mondial de la distribution vient de déployer dans 3 villes américaines son nouveau service de livraison baptisé InHome Delivery. Ce dispositif propose de livrer les courses directement dans le réfrigérateur des clients. Cela nécessite qu’ils soient équipés d’une serrure connectée pour permettre au livreur d’entrer chez eux en leur absence. Walmart a donc passé un accord avec un installateur afin d’en installer pour 49,95 dollars tout compris. Les clients doivent ensuite prendre un abonnement mensuel de 19,95 dollars qui leur donne droit à un nombre illimité de livraisons, pour des paniers d’au moins 30 dollars. Les produits sont vendus au même prix qu’en magasin, soit des tarifs assez bas vu le positionnement de Walmart.