Marionnaud place la data au cœur de l’expérience client

Marionnaud place la data au cœur de l’expérience client

Sur un marché largement dominé par Sephora, Marionnaud s’est engagé dans un vaste chantier de transformation numérique. « L’enseigne de parfums et cosmétiques, fondée en 1984, a pris ce virage il y a deux ans dans le but de mieux cerner les attentes de sa clientèle, mais aussi d’améliorer la gestion de ses stocks et son merchandising », explique le site Fashion Network. La totalité des 512 boutiques françaises de l’enseigne sont ainsi aujourd’hui équipées de tablettes tactiles, plaçant la data au cœur de la relation client. Ces tablettes intègrent notamment un outil de conseils et de recommandations de produits, dénommé Code Beauté. Il permet aux clientes de réaliser un diagnostic beauté avec une conseillère pour bénéficier de propositions personnalisées. Plus de 700 000 Codes Beauté ont été enregistrés depuis le lancement en 2015, apportant à l’enseigne autant de données sur les préférences et le profil de ses clientes. Ce qui permet à Marionnaud de construire une offre plus ciblée, avec des produits adaptés à la clientèle de chaque magasin.

Un parcours personnalisé

La cliente type de Marionnaud ? Une femme de plus de 40 ans, davantage axée sur le soin que sur le parfum. Lorsqu’elle entre dans une boutique de l’enseigne, elle peut désormais, si elle le souhaite, être identifiée grâce à sa carte de fidélité. Une conseillère équipée d’une tablette lui propose de l’accompagner tout au long de sa visite pour un parcours personnalisé, allant jusqu’à l’encaissement mobile des achats, toujours grâce à la tablette.

Optimisation de la gestion des stocks

« Les nouvelles technologies ont vocation à créer de la valeur pour nos clients, mais s’imposent aussi comme un vecteur d’efficacité opérationnelle », note Olivier Carrette, Directeur marketing et digital de Marionnaud. Car au-delà de la relation client, la numérisation permet également d’optimiser la gestion des stocks. Une application dédiée alerte, par exemple, le personnel quand un réassort est nécessaire, avec un conseil pour bien positionner chaque produit dans le magasin en fonction des ventes. Ces nouveaux outils réduisent aussi de 9 à 3 jours la durée de mise en place des produits dans un magasin lors des deux vagues de merchandising (en mars et septembre), où la totalité de l’agencement des étagères est revue.

Repéré sur : Fashion Network

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