
Pirelli met la gomme sur le pneu connecté et ses data
Dans tous les secteurs, la collecte de données se généralise. Pirelli vient encore de le démontrer en présentant sa dernière innovation : un pneu connecté. Ce pneumatique de nouvelle génération repose sur deux avancées technologiques. Il est tout d’abord équipé d’un capteur interne qui lui permet d’envoyer une série de données au véhicule, comme les kilomètres parcourus, mais aussi l’état de la route, mouillée ou accidentée. Une voiture intelligente peut, par exemple, intégrer un risque d’aquaplaning et adapter ses systèmes d’aide à la conduite. Demain, ces infos pourront être traitées par des véhicules autonomes.
L’autre nouveauté qu’apporte ce pneu baptisé Cyber Tyre, c’est l’utilisation du futur réseau 5G. Le pneu de Pirelli va pouvoir transmettre aux autres véhicules les données qu’il collecte et ainsi les prévenir d’un éventuel danger. De plus en plus de data devraient être collectées et transmises par les voitures dans une logique de smart city, pour éviter les accidents, pour réguler les embouteillages, mais aussi pour payer automatiquement péages et stationnements.
Repéré sur : L’Usine Digitale
PLUS DE TENDANCES

Système U étend ses « heures calmes » à ses 1 600 magasins
Moins de lumière éblouissante, moins de musique d’ambiance, moins de Caddies, moins d’annonces au micro… À partir du 2 décembre, pendant deux « heures calmes » chaque mardi de 13h30 à 15h30, les 1 600 magasins de la coopérative U (Super U, Hyper U, U Express) tenteront de rendre l’expérience de shopping moins pénible pour les personnes atteintes de troubles du spectre de l’autisme (TSA). Selon l’Inserm, les TSA concernent environ 700 000 personnes en France : particulièrement sensibles aux bruits et aux stimuli visuels, elles redoutent la corvée des courses, certaines préférant même ne jamais mettre les pieds dans un supermarché.

Clarins dope ses avis clients et son taux de conversion grâce à l’échantillonnage
Le laboratoire français de cosmétique a mené en début d’année une campagne d’envoi d’échantillons afin de générer des avis clients. Les coulisses de cette opération menée en collaboration avec Bazaarvoice viennent d’être dévoilées par e-marketing.fr, qui précise le contexte particulier de Clarins. Le laboratoire est dans une logique de « formule ouverte » : les noms des produits ne changent pas, mais leur formule évolue avec les innovations scientifiques. Le plus grand succès de la marque, le soin anti-âge Double Sérum lancé en 1985, en est ainsi à sa septième génération. Ce qui nécessite de faire redécouvrir régulièrement les produits par de nouvelles consommatrices. « Nous utilisons habituellement l’échantillonnage pour faire la promotion de nos nouveautés. Mais avec cette opération, nous avons ainsi voulu faire découvrir nos produits iconiques à des clientes plus jeunes, et collecter leurs feedbacks sur nos produits », explique Marie Renouard, directrice digital France de Clarins.
