Pirelli met la gomme sur le pneu connecté et ses data
Dans tous les secteurs, la collecte de données se généralise. Pirelli vient encore de le démontrer en présentant sa dernière innovation : un pneu connecté. Ce pneumatique de nouvelle génération repose sur deux avancées technologiques. Il est tout d’abord équipé d’un capteur interne qui lui permet d’envoyer une série de données au véhicule, comme les kilomètres parcourus, mais aussi l’état de la route, mouillée ou accidentée. Une voiture intelligente peut, par exemple, intégrer un risque d’aquaplaning et adapter ses systèmes d’aide à la conduite. Demain, ces infos pourront être traitées par des véhicules autonomes.
L’autre nouveauté qu’apporte ce pneu baptisé Cyber Tyre, c’est l’utilisation du futur réseau 5G. Le pneu de Pirelli va pouvoir transmettre aux autres véhicules les données qu’il collecte et ainsi les prévenir d’un éventuel danger. De plus en plus de data devraient être collectées et transmises par les voitures dans une logique de smart city, pour éviter les accidents, pour réguler les embouteillages, mais aussi pour payer automatiquement péages et stationnements.
Repéré sur : L’Usine Digitale
PLUS DE TENDANCES
Intermarché et Microsoft s’allient pour créer une Data Factory
Les alliances retail et tech se poursuivent. Après les partenariats entre Carrefour et Google et entre Monoprix et Amazon (voir notre dossier L’art des partenariats à l’ère des GAFA), Intermarché et Microsoft viennent de signer un accord stratégique pour « développer le ‘mieux manger’, renforcer la proximité et accélérer la transformation de la distribution ». Cette alliance se traduit dans un premier temps par la création d’une Data Factory qui s’appuiera sur le cloud et les technologies d’intelligence artificielle (machine learning, data visualisation, computer vision) de Microsoft. « Cette Data Factory sera composée d'une équipe de collaborateurs de Microsoft et d’Intermarché – quelques dizaines en tout – qui seront physiquement rassemblés pour travailler ensemble », précise à LSA Thierry Cotillard, président de l’enseigne de distribution (à droite sur la photo, avec Carlo Purassanta, président de Microsoft France).
La Poste lance Isoskèle, une nouvelle marque de data marketing et de communication
Le Groupe La Poste vient d’annoncer la création d’une nouvelle entité, Isoskèle, spécialisée en data marketing et communication. Elle regroupe cinq filiales : Mediapost Publicité (la régie du Home Media), Mediaprism l’Agence (spécialiste data et marketing relationnel), Vertical-Mail (experte des stratégies d’acquisition B2B), Cabestan (spécialiste des services afférant aux logiciels CRM) et SDS (Smart Datamark Services, qui optimise les bases de données). « Nous voulons proposer aux annonceurs une approche globale et stratégique, s’articulant autour d’experts très pointus », indique dans e-marketing.fr Manuela Pacaud, directrice générale exécutive d’Isoskèle.