Clarins dope ses avis clients et son taux de conversion grâce à l’échantillonnage

Clarins dope ses avis clients et son taux de conversion grâce à l’échantillonnage

Le laboratoire français de cosmétique a mené en début d’année une campagne d’envoi d’échantillons afin de générer des avis clients. Les coulisses de cette opération menée en collaboration avec Bazaarvoice viennent d’être dévoilées par e-marketing.fr, qui précise le contexte particulier de Clarins. Le laboratoire est dans une logique de « formule ouverte » : les noms des produits ne changent pas, mais leur formule évolue avec les innovations scientifiques. Le plus grand succès de la marque, le soin anti-âge Double Sérum lancé en 1985, en est ainsi à sa septième génération. Ce qui nécessite de faire redécouvrir régulièrement les produits par de nouvelles consommatrices. « Nous utilisons habituellement l’échantillonnage pour faire la promotion de nos nouveautés. Mais avec cette opération, nous avons ainsi voulu faire découvrir nos produits iconiques à des clientes plus jeunes, et collecter leurs feedbacks sur nos produits », explique Marie Renouard, directrice digital France de Clarins.

91 % des consommatrices ont publié un avis

En janvier dernier, 1 000 membres de la communauté Bazaarvoice TryIt ont ainsi reçu une sélection de produits historiques de la marque, pour lesquels Clarins ne disposait pas d’avis récents. « 91 % des consommatrices sondées ont publié un avis sur le site, indique Emmanuel Gerbier, directeur Client Success EMEA chez Bazaarvoice. Ces avis, une fois diffusés sur le site, sont un très bon vecteur de conversion : nous avons constaté une hausse du taux de conversion de 111 % sur les produits concernés par l’opération sur le site e-commerce de Clarins. »  Emmanuel Gerbier précise notamment que « le nombre d’avis a plus d’impact que la note moyenne, bien qu’une bonne note soit un gros plus. On obtient le maximum d’impact dès 10 avis. »

« Faire découvrir les produits à tout le monde, pas uniquement aux influenceurs stars »

Pour la directrice digital France de Clarins, l'opération illustre le fait que « la générosité est un très bon levier d’engagement, qui libère la parole et permet de créer une expérience avec la marque. C’est un facteur de loyauté. D’où l’importance d’intégrer cette mécanique à une stratégie d’influence : construire une marque expérientielle, c’est faire découvrir son produit à tout le monde et pas seulement à quelques influenceurs stars ».

Repéré sur : e-marketing.fr

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