Proches aidants : une population hétérogène
Ils sont discrets, indispensables, et de plus en plus nombreux. Qui sont les proches qui aident des personnes à domicile ? Combien sont-ils ? Et comment ressentent-ils cet engagement ? Dans une étude publiée le 17 mai dernier, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), du ministère des Solidarités et de la Santé, dresse une typologie de cette population hétérogène.
L’étude esquisse un portrait des aidants de personnes vivant à leur domicile en raison de leur âge, de leur état de santé ou d’une situation de handicap. Mieux les connaître est essentiel, car ils sont amenés à croître en raison du vieillissement de la population.
7,6 millions d’aidants étudiés
L’étude porte sur 7,6 millions d’aidants (sur un total de 9,3 millions), répartis en trois catégories selon plusieurs critères : profil des aidants et des aidés, liens qui les unissent, besoins des aidés et degré d’implication des aidants.
Les proches aidants les plus engagés (vingt heures ou plus par semaine), soit 24 % du total, ont un lien plus fort avec la personne aidée (conjoints, parents ou enfants). Les aidants moyennement engagés, au nombre de 2 millions, accompagnent des personnes avec « peu de limitations dans leur vie quotidienne ». Ce sont les conjoints ou les parents d’adultes.
Enfin, avec 3,6 millions de personnes, les aidants les moins engagés représentent près de la moitié des aidants étudiés. Ce sont les enfants, frères et sœurs, ou d’autres personnes de l’entourage, qui apportent « une aide relativement moins importante ».
Fait surprenant, les auteurs ont noté que la présence d’un aidant professionnel ne simplifiait pas forcément le travail des aidants, car ils doivent organiser son intervention.
Sources : Carenews, Les proches aidants : une population hétérogène (DREES, mai 2023)