
Promod fédère sa communauté autour d’une plateforme participative
Dans un contexte de recul ininterrompu des ventes de textile et d’habillement en France depuis 10 ans, l’enseigne nordiste Promod veut capter l’attention d’une clientèle de plus en plus exigeante en lançant un site communautaire. L’idée est de passer « d’une culture produit à une culture client » : le site « Promod communauté » encourage en effet les fidèles de la marque comme celles qui la découvrent à interagir, participer et échanger à travers un outil qui « se place entre le blog, le magazine et le réseau social ».
Donner son avis et voter sur les habits
Concrètement, une fois inscrites sur le site, les clientes sont invitées à donner leur avis sur les nouvelles collections, à voter sur leur mannequin préférée, ou à choisir les couleurs qui seront disponibles pour une nouvelle robe, par exemple. Des jeux concours et des challenges sont aussi organisés régulièrement afin de permettre aux clientes de gagner des vêtements de la marque, qui compte aujourd’hui près de 700 magasins et qui est implantée dans plus de 40 pays.
Devenir co-créateur des vêtements de la marque
La plateforme participative entend également devenir un espace de co-création, où les clientes se transforment en stylistes. Ainsi, le site a récemment lancé un « atelier stylisme » pour participer à l’élaboration de la prochaine collection Automne-Hiver de l’enseigne. Une tendance que nous avons soulignée dans notre récent dossier « Co-création : et si le grand débat accélérait la tendance chez les marques ? ».
Repéré sur : FashionNetwork
PLUS DE TENDANCES


Netflix sort son premier magazine papier pour s’imposer à Hollywood
« Wide », large. Le nom sonne comme un pied de nez à la taille de l’écran. C’est le titre du magazine papier que Netflix s’apprête à lancer, selon une information dévoilée par Bloomberg. Les abonnés ne pourront malheureusement pas en profiter sur leur table basse : avec cette revue de plus de 100 pages, le leader mondial du streaming cible les professionnels de l’audiovisuel. Cette publication s’inscrit dans une stratégie d’ensemble de Netflix qui veut se faire reconnaître comme un acteur majeur de l’industrie audiovisuelle. L’an dernier, le service de vidéo à la demande a diffusé 700 nouveaux programmes. Des films, des séries, des documentaires, etc. L’entreprise veut aujourd’hui valoriser son rôle dans la production audiovisuelle et obtenir la reconnaissance d’Hollywood. Un gage de qualité pour ses abonnés.
