Promod fédère sa communauté autour d’une plateforme participative
Dans un contexte de recul ininterrompu des ventes de textile et d’habillement en France depuis 10 ans, l’enseigne nordiste Promod veut capter l’attention d’une clientèle de plus en plus exigeante en lançant un site communautaire. L’idée est de passer « d’une culture produit à une culture client » : le site « Promod communauté » encourage en effet les fidèles de la marque comme celles qui la découvrent à interagir, participer et échanger à travers un outil qui « se place entre le blog, le magazine et le réseau social ».
Donner son avis et voter sur les habits
Concrètement, une fois inscrites sur le site, les clientes sont invitées à donner leur avis sur les nouvelles collections, à voter sur leur mannequin préférée, ou à choisir les couleurs qui seront disponibles pour une nouvelle robe, par exemple. Des jeux concours et des challenges sont aussi organisés régulièrement afin de permettre aux clientes de gagner des vêtements de la marque, qui compte aujourd’hui près de 700 magasins et qui est implantée dans plus de 40 pays.
Devenir co-créateur des vêtements de la marque
La plateforme participative entend également devenir un espace de co-création, où les clientes se transforment en stylistes. Ainsi, le site a récemment lancé un « atelier stylisme » pour participer à l’élaboration de la prochaine collection Automne-Hiver de l’enseigne. Une tendance que nous avons soulignée dans notre récent dossier « Co-création : et si le grand débat accélérait la tendance chez les marques ? ».
Repéré sur : FashionNetwork
PLUS DE TENDANCES
Avec son City Hub, Nissan conçoit une nouvelle façon d’acheter une voiture
Alors que les constructeurs automobiles accélèrent leur transformation en fournisseurs de mobilité (voir notre dossier « 5 nouvelles façons de conduire »), leur modèle de vente axé sur les concessions est aussi voué à changer. En témoigne l’inauguration le 28 mars dernier du nouveau concept store de Nissan, installé dans le centre commercial Vélizy 2 près de Paris. Baptisé « Nissan City Hub », ce magasin ambitionne de réinventer le réseau de distribution et de révolutionner l’expérience client « avec une solution d’e-commerce intégrée et un parcours client revisité en tenant compte des nouveaux modes de consommation », explique Jean-Pierre Diernaz, Nissan VP Marketing Europe, à L’Usine Digitale.