Image

PwC réaménage ses locaux pour faciliter sa transformation digitale

L’Usine Digitale s’intéresse à la façon dont le cabinet d’audit PwC (Pricewaterhouse Coopers) est en train de revoir complètement l’organisation de ses espaces de travail pour accompagner sa transformation digitale. L’objectif : traduire dans l’aménagement des locaux les nouvelles façons de travailler, ainsi que les changements managériaux, provoqués par l’utilisation des outils numériques. Entamés en juin 2016, les travaux au siège de Neuilly-sur-Seine devraient s’achever en mars 2018. Première révolution : le réaménagement est participatif. Il a commencé par une vaste consultation des salariés. « La co-création était quelque chose de nouveau pour nous », reconnaît Geoffroy Schmitt, l’associé responsable du projet.

« Sortir des privilèges, des statuts »

Le résultat, en apparence, étonne peu : fini les bureaux personnels, place aux plateaux peu cloisonnés. Mais, plus surprenant, cela concerne aussi les dirigeants de PwC. Avec, bien sûr, la possibilité de réserver un bureau fermé pour des discussions confidentielles. Sinon, les associés comme les juniors partagent le même espace ouvert. « Nous sommes passés de bureaux alloués selon une logique de statut à quelque chose de plus flexible, explique Geoffroy Schmitt. C’était une demande forte des équipes de sortir des privilèges, des statuts. »

Des mètres carrés réalloués à de nouveaux usages

Au départ, un des objectifs visés était aussi de pouvoir réduire le nombre de mètres carrés, mais au final, la surface avant et après travaux est identique. La suppression des bureaux personnels se fait au bénéfice de nouveaux usages, propices à une meilleure collaboration avec la création d’un espace incubateur ou de lieux pour recevoir et travailler avec les clients de l’entreprise. PwC a également aménagé à chaque étage des cafétérias « avec de longues tables en bois où il est aussi possible de travailler », précise le responsable du projet, sans oublier l’indispensable baby-foot (photo ci-dessus).

Recruter de jeunes diplômés qui rêvent de l’esprit startup

Si le projet évoque les startups, pointe L’Usine Nouvelle, c’est bien parce que le cabinet d’audit cherche à recruter et à fidéliser les mêmes populations de diplômés, qui rêvent de travailler dans une jeune pousse à l’ambiance dynamique et décontractée. Chez PwC, 65 % des salariés ont moins de 35 ans et, lors de la consultation, il est apparu que, de plus en plus, les juniors regrettaient de « ne pas retrouver chez PwC ce que leurs amis de promotion leur disaient avoir dans des entreprises collaboratives », explique Geoffroy Schmitt. À voir si l’évolution des locaux s’accompagnera bien d’un changement de culture d’entreprise.

Plus d’infos : L’Usine Digitale

PARTAGEZ CET ARTICLE

Abonnez-vous
à notre newsletter
et magazine

Inscription gratuite