
Renault revisite le parcours d’achat en créant des concessions éphémères
L’automobile n’échappe pas à la règle : les consommateurs commencent de plus en plus souvent leur parcours d’achat en ligne, et ne se rendent plus en magasin qu’une fois leur décision prise, ou presque. Même Renault, qui a pourtant le plus vaste réseau de distribution automobile en France, voit le nombre de visites en concession diminuer. « Il y a vingt ans, un client passait environ cinq fois dans une concession, reconnaît dans L’Argus Pro Alain Lehmann, directeur de la satisfaction client chez Renault. Aujourd’hui, le taux est passé à moins de deux visites. Le parcours est avant tout digital. » Le constructeur a donc décidé d’aller à la rencontre des consommateurs là où ils trouvent : dans les centres commerciaux ! Renault a ouvert avant l’été deux magasins éphémères, l’un à Angers, dans le plus grand centre commercial du Grand Ouest (plus de 6 millions de clients par an), l’autre à Metz, toujours dans un grand centre commercial (plus de 4 millions de clients par an).
6 fois plus de visites par jour
« Dans les deux cas, cela a été une réussite », pointe L’Argus Pro. Les concessions éphémères de Metz et d’Angers ont enregistré respectivement 13 000 et 7 000 visiteurs sur les cinq semaines d’exposition et ont réalisé une quarantaine et une vingtaine de ventes. « Nous avons enregistré environ 200 visites par jour, précise Arnaud Girardin, directeur du site d’Angers. À titre de comparaison, à la succursale, nous avons 30 entrées quotidiennes pour le commerce et 60 à 80 pour l’après-vente. » Suite au succès de ces opérations, Renault prévoit l’ouverture d’autres magasins éphémères dans les mois à venir.
Repéré sur : L’Argus Pro
PLUS DE TENDANCES



Ector propose un voiturier multi-services dans les gares et les aéroports
Un voiturier qui vous attend à votre arrivée à l’aéroport pour récupérer votre véhicule, le garer dans un parking sécurisé le temps de votre séjour, et vous le ramener pour le retour. C’est le service que propose depuis 2014 Ector. Objectif : « Faciliter la vie des voyageurs qui semblaient vivre un véritable parcours du combattant pour stationner leur véhicule aux alentours des aéroports », explique à L’Usine Digitale l’un de ses fondateurs, Manoël Roy. La startup promet des prix de 20 à 30 % moins chers que ceux d’un parking classique. Il suffit d’indiquer sur le site Internet ou l’application la date et l'heure d’arrivée ainsi que le numéro de vol, la date et l’heure de retour. Ector est désormais présent dans 25 gares et aéroports de France, contre les seuls deux aéroports parisiens à ses débuts.