Les nouveaux moyens de paiement séduisent les Français
Paiement sans contact, avec le mobile, en plusieurs fois sans frais… Les Français dressent un bilan plutôt favorable de l’émergence des nouveaux moyens de paiement, d’après une étude d’Harris Interactive réalisée pour l’Observatoire Cetelem. 75 % des personnes interrogées considèrent la dématérialisation des moyens de paiement comme une bonne chose. La majorité (56 %) affirme les utiliser de façon choisie, et non subie. Plus de 8 Français sur 10 les trouvent rapides, pratiques, faciles. Seul bémol : pour 55 % des sondés, la dématérialisation des moyens de paiement tend à faire dépenser plus. 34 % indiquent d’ailleurs dépenser effectivement plus depuis leur développement.
Essor important du paiement par smartphone
La carte bancaire constitue le moyen de paiement préféré des Français lors des achats en magasin. 93 % la privilégient, loin devant les espèces (33 %) ou le chèque (8 %). Ils préfèrent, de peu, l’utiliser sans contact (68 %) plutôt qu’en l’insérant dans le terminal (63 %). Toutefois, lorsqu’on les interroge sur l’achat emblématique d’un article comme une baguette de pain, les Français indiquent d’abord penser à payer en monnaie (86 %), devant la carte bancaire (78 % avec insertion, 76 % sans contact). L’étude note aussi un essor important du paiement par smartphone : 42 % des sondés déclarent l’avoir déjà utilisé, et la moitié d’entre eux estiment le faire plus qu’il y a 3 ans. Plus globalement, l’Observatoire Cetelem pronostique un avenir prometteur pour les applications de paiement dématérialisé, de type PayPal, Paylib, Apple Pay ou encore Google Pay. 60 % des personnes interrogées affirment les avoir déjà utilisées, 36 % disant le faire régulièrement.
« Buy now, pay later », un service qui divise
L’Observatoire Cetelem s’intéresse aussi au service « Buy now, pay later », qui permet de s’acquitter d’une somme en plusieurs fois sans frais. Son développement divise les Français. 44 % indiquent l’utiliser mais 46 % se disent opposés à son principe. Pour 4 personnes sur 10, le paiement « Buy now, pay later » tend à faire dépenser plus. Malgré ces réticences, les Français n’écartent pas la possibilité de payer en plusieurs fois sans frais pour certains types de dépenses. En particulier, les achats ponctuels et onéreux comme le gros électroménager pour lesquels 42 % des Français disent privilégier le paiement en plusieurs fois quand il est proposé.
Repéré sur : Ecommercemag.fr
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