Durable, ou la condition de possibilité
15/03/2022« Durable » est un mot qui nous interroge autant sur la finalité de nos projets que sur la finitude des choses. Mais que met-on réellement derrière cet adjectif qui fait florès, à la croisée des préoccupations économiques, sociales et environnementales ?

Au départ, la durabilité est la condition même de tout projet économique : un bon business model est la condition sine qua non de la viabilité du projet. La plupart des entreprises ont donc la nécessité d’être durables… c’est-à-dire rentables.
Mais le terme se double aujourd’hui d’un sens social et environnemental. Avec des gains de productivité exponentiels depuis l’après-guerre, engendrant un accroissement des inégalités, la question d’une répartition plus juste et plus responsable de ces richesses s’est progressivement installée dans le débat public. Un modèle économique uniquement orienté vers le profit est en effet voué à disparaître car croissance effrénée et respect des ressources sociales et environnementales apparaissent comme incompatibles aujourd’hui. Climat, énergie, eau potable, déchets... les limites écologiques ne manquent pas.


VOUS POURRIEZ ÉGALEMENT AIMER



RH : comment l’IA transforme l’onboarding (Robert Walters France)
L’intégration des recrues dans une entreprise joue un rôle déterminant dans leur engagement, leur efficacité et leur fidélité. Or, près d’un tiers des cadres ont déjà quitté un poste suite à un mauvais accueil, selon Cadremploi. L’intelligence artificielle s’est invitée dans ce « jeu sérieux » qui consiste à bien accueillir, intégrer et acculturer les nouveaux salariés. Explications avec Coralie Rachet, DG du cabinet de recrutement Robert Walters France.