
Petit Bateau ouvre sa première boutique dédiée à la seconde main
L’accélération est impressionnante, révélatrice des tendances de consommation. 2017 : Petit Bateau lance une application sur le modèle de Vinted, permettant à ses clients de revendre leurs vêtements d’occasion. 2021 : les magasins de la marque commencent à racheter directement aux clients leurs anciens vêtements contre des bons d’achats.
Et pour commercialiser ces articles, Petit Bateau ouvre trois corners de seconde main dans son réseau de boutiques. 2022 : l’enseigne inaugure son premier magasin dédié à la vente d’articles d’occasion. Cette boutique de 400 mètres carrés située à Saint-Julien-les-Villas, près de Troyes, était au départ un magasin d’usine avec un corner pour la seconde main. Mais les proportions se sont désormais inversées : presque 100 % est consacré à l’occasion, avec près de 25 000 pièces en vente, et il ne demeure qu’un simple espace pour la nouvelle collection. Prochaine étape ? Petit Bateau pourrait très prochainement se lancer dans la location de vêtements. La devise de l’enseigne est aujourd’hui « Liberté, qualité, durabilité ».
Repéré sur : Ecommercemag.fr
PLUS DE TENDANCES

Et si la consommation responsable était un mythe ?
Tout changer dans notre consommation… pour que rien ne change dans notre quotidien. Anthropologue de la consommation et spécialiste de l’évolution des modes de vie, Fanny Parise pointe cette injonction contradictoire de la consommation responsable. Elle conduit notamment les individus à devenir des stratèges pour gérer un « crédit moral ».

Burberry propose désormais ses vêtements iconiques en location et seconde main
Alors qu’il fallait jusqu’à présent débourser environ 1 800 euros pour s’offrir un des emblématiques trenchcoats Burberry, les fans de la marque britannique peuvent désormais en louer un pour 200 euros par semaine ou l’acheter d’occasion pour moins de 900 euros. C’est le résultat d’un partenariat que Burberry vient de nouer avec My Wardrobe HQ, la première plateforme de location et de revente de vêtements de luxe au Royaume-Uni. Outre les trenchcoats, la sélection de produits Burberry disponible sur le site My Wardrobe HQ inclut robes, pantalons, écharpes, sneakers, sacs à main et autres accessoires, qui peuvent tous être loués pendant 4, 7, 10 ou 14 jours. Les clients qui souhaitent conserver un article ont la possibilité de l’acheter au terme de la location.

L’appel au service client, un remède à la solitude ?
En 2026, 75 % des appels aux centres de service des entreprises seront liés à un désir du client de rompre sa solitude et non pas à la résolution d’un problème, selon une étude du cabinet Gartner. La proportion peut sembler surprenante mais s’explique en partie par un recours accru au coup de fil social en raison des restrictions imposées par la crise sanitaire, en particulier la fermeture des espaces de proximité tels que les agences bancaires ou les bureaux de poste qui sont « propices au maintien d’un lien social pour une catégorie de population », analyse Patrice Bernard sur son blog C’est pas mon idée.