Sodebo invente la fourchette qui se mange
Certaines innovations semblent tellement naturelles. Sodebo va remettre dans ses salades une fourchette… comestible ! La marque avait fait disparaître le couvert en plastique en 2020 pour se mettre en conformité avec la réglementation environnementale.
Sodebo avait anticipé l’entrée en vigueur au 1er janvier 2021 de la loi interdisant les plastiques à usage unique comme les couverts ainsi que les pailles, les touillettes ou encore les couvercles des gobelets à emporter. Mais depuis, l’absence de fourchette pénalise les ventes, sur un marché du snacking qui souffre aussi des tensions sur le pouvoir d’achat. La fourchette revient donc à partir de juin 2023 dans une version comestible. Elle est composée de farine, de sel, d’huile et de fibres, avec un goût de biscuit neutre. « Le couvert ne se brise pas au premier coup de fourchette », assure le site LSA qui a pu tester cette fourchette comestible. Elle sera fabriquée en Vendée dans une nouvelle ligne de production capable de produire jusqu’à 1,7 million de fourchettes par semaine.
Repéré sur : LSA (abonnés)
PLUS DE TENDANCES
Dites adieu au code-barres, bientôt remplacé par un QR code augmenté
Après plus de 50 ans de bons et loyaux services, le code-barres sera mis à la retraite en 2027. Ainsi en ont décidé les dirigeants de Global Standard 1, GS1 en abrégé, l’organisation internationale à but non lucratif qui gère le code-barres au niveau mondial. Calibré à l’origine pour des produits neufs et apposé sur plus d’un milliard de références, il montre aujourd’hui ses limites avec le développement de nouveaux usages de consommation tels que la seconde main, la location ou la réparation. « Les marques sont entrées dans l’ère circulaire, explique aux Échos Didier Veloso, PDG de GS1 France. Elles ont besoin de transmettre beaucoup d’informations sur la composition du produit, sa traçabilité, afin de faciliter son recyclage. »