Système U et Kiabi se lancent à leur tour sur le marché de l’occasion
Il ne se passe pratiquement pas de semaine sans qu’une nouvelle enseigne n’annonce sa volonté d’investir le marché de l’occasion. Après Leclerc, Auchan et Carrefour, Système U vient de lancer un test dans quatre de ses hypers (à Pertuis, Aizenay, Mayenne et Les Arcs). Les clients pourront y acheter, et y vendre, de l’électroménager, des produits multimédias, des BD, etc. « Chaque magasin sera libre de faire ce qu’il veut, précise le groupement d’indépendants à LSA. Pour nous, l’intérêt est de voir si ce métier est rentable. Car il s’agit bel et bien d’un autre métier. Il y a autant du savoir-acheter que du savoir-revendre. » Pour l’instant, les rayons dédiés à l’occasion ne sont pas encore ouverts : jusqu’au mois d’octobre, les magasins concernés se concentrent sur l’achat de produits d’occasion afin de se constituer un stock d’articles de seconde main. Les clients qui viennent vendre un produit se voient remettre des bons d’achats à dépenser dans le magasin.
Vêtements neufs et d’occasion vont cohabiter chez Kiabi
Autre enseigne à franchir, en cette rentrée 2020, le pas de la vente d’articles d’occasion : Kiabi. Le distributeur de prêt-à-porter a ouvert dans le Nord, à Louvroil, un espace de 50 mètres carrés dédié à la seconde main, décrit Fashion Network. Ici aussi, les clients peuvent acheter des articles d’occasion, mais également déposer les vêtements dont ils veulent se séparer. Dans ce corner qui accueille d’autres marques que Kiabi, les vêtements sont vendus entre 40 et 80 % moins cher que leur prix neuf. À noter que le paiement s’effectue aux mêmes caisses que pour le reste du magasin. D’autres ouvertures de ce genre sont déjà prévues, ainsi que l’ajout d’ici la fin de l’année d’un onglet dédié à la seconde main sur le site marchand de l’enseigne.
Repéré sur : LSA et Fashion Network
PLUS DE TENDANCES
Zalando se lance sur le marché des vêtements de seconde main
Le spécialiste allemand de la mode en ligne vient d’annoncer le lancement, prévu cet automne, d’une offre de vêtements d’occasion intégrée dans son application. Zalando espère ainsi « ancrer son statut de Spotify de la mode », comme le décrypte Les Échos, et répondre aux aspirations écologiques de ses clients. Pas moins de 39 % des Français ont, en effet, déjà acheté au moins un vêtement ou accessoire de mode de seconde main et 48 % disent vouloir en acheter davantage cette année, selon une étude de l’Institut français de la mode.