
TikTok dévoile sa plateforme publicitaire TikTok For Business
L’application chinoise de partage de vidéos vient de regrouper sur une plateforme unique, TikTok For Business, l’ensemble de ses solutions pour réaliser des campagnes marketing. TikTok met ainsi en avant des formats publicitaires assez classiques – et intrusifs – comme des vidéos plein écran avec le son activé à leur lancement et pouvant durer jusqu’à 60 secondes. Ces vidéos sont cliquables et renvoient vers les sites des marques. D’autres formats sont plus participatifs ou innovants. Comme le « Branded Hashtag Challenge » qui permet d’inciter les utilisateurs de TikTok à créer du contenu autour d’un mot-clé. Pour une plus grande efficacité commerciale, la version Hashtag Plus est dotée d’une fonctionnalité d’achat. TikTok annonce aussi une nouvelle fonctionnalité de réalité augmentée, baptisée « Brand Scan », pour permettre aux marques de proposer des contenus immersifs en 3D.
S’imposer comme un canal de communication à part entière
La plupart des outils présentés sur TikTok For Business ne sont pas nouveaux. « La vraie nouveauté est en fait de les avoir réunies sous une même bannière commerciale », commente L’Usine Digitale. Car après avoir conquis 800 millions d’utilisateurs dans le monde grâce à de courtes vidéos amusantes, TikTok veut aujourd’hui monétiser son audience et s’imposer comme un canal de communication à part entière pour les marques, face à Instagram, Snapchat ou Facebook. L’application entend se démarquer en affirmant mieux coller aux codes des jeunes consommateurs. Un de ses slogans à l’attention des annonceurs est d’ailleurs : « Rencontrez la prochaine génération ».
Repéré sur : L’Usine Digitale
PLUS DE TENDANCES



Alibaba va recruter 100 000 influenceurs pour booster ses ventes hors de Chine
Le géant chinois du e-commerce est bien décidé à faire de l’ombre à Amazon. Selon Tech Crunch, Alibaba prévoit de recruter d’ici la fin de l’année 100 000 influenceurs pour promouvoir les ventes de sa filiale à l’international AliExpress. Cette plateforme, qui revendique déjà 180 millions de clients hors de Chine, s’intéresse tout particulièrement aux créateurs de contenus vidéos sur YouTube, Facebook, Instagram ou encore TikTok. Car pour accélérer son développement, AliExpress mise sur le livestream shopping. Autrement dit, le téléshopping revisité par les réseaux sociaux. Une pratique très populaire en Asie : des influenceurs rémunérés à la commission présentent des produits en direct, face à des internautes qui interagissent, posent des questions, et commandent. Une étude d’iiMedia Research estime les ventes générées en Chine par le livestream shopping à plus de 50 milliards d’euros en 2019. Un montant qui devrait doubler en 2020.