TikTok dévoile sa plateforme publicitaire TikTok For Business
L’application chinoise de partage de vidéos vient de regrouper sur une plateforme unique, TikTok For Business, l’ensemble de ses solutions pour réaliser des campagnes marketing. TikTok met ainsi en avant des formats publicitaires assez classiques – et intrusifs – comme des vidéos plein écran avec le son activé à leur lancement et pouvant durer jusqu’à 60 secondes. Ces vidéos sont cliquables et renvoient vers les sites des marques. D’autres formats sont plus participatifs ou innovants. Comme le « Branded Hashtag Challenge » qui permet d’inciter les utilisateurs de TikTok à créer du contenu autour d’un mot-clé. Pour une plus grande efficacité commerciale, la version Hashtag Plus est dotée d’une fonctionnalité d’achat. TikTok annonce aussi une nouvelle fonctionnalité de réalité augmentée, baptisée « Brand Scan », pour permettre aux marques de proposer des contenus immersifs en 3D.
S’imposer comme un canal de communication à part entière
La plupart des outils présentés sur TikTok For Business ne sont pas nouveaux. « La vraie nouveauté est en fait de les avoir réunies sous une même bannière commerciale », commente L’Usine Digitale. Car après avoir conquis 800 millions d’utilisateurs dans le monde grâce à de courtes vidéos amusantes, TikTok veut aujourd’hui monétiser son audience et s’imposer comme un canal de communication à part entière pour les marques, face à Instagram, Snapchat ou Facebook. L’application entend se démarquer en affirmant mieux coller aux codes des jeunes consommateurs. Un de ses slogans à l’attention des annonceurs est d’ailleurs : « Rencontrez la prochaine génération ».
Repéré sur : L’Usine Digitale
PLUS DE TENDANCES
À Londres, un grand magasin propose de se marier dans ses rayons
Faire des magasins des lieux de vie et d’expériences. Le grand magasin londonien Fortnum & Mason, dédié aux produits de luxe, vient de repousser encore un peu plus loin ce concept : en février dernier, il a installé une chapelle dans ses rayons ! Les couples étaient invités à venir s’y marier ou à y renouveler leurs vœux. Dans un style Las Vegas, cette « Chapel of Love » (en photo ci-dessus) s’élevait jusqu’au troisième étage, abritant en son sommet une cloche pour célébrer les mariages. L’endroit était proposé gratuitement à la réservation, pour une cérémonie religieuse ou laïque.