RFAR : un label pour distinguer les politiques d’achats responsables

RFAR : un label pour distinguer les politiques d’achats responsables

Les entreprises et organismes publics qui s’engagent dans une politique de fournisseurs et d’achats responsables peuvent prétendre à être labellisés Relations fournisseurs et achats responsables (RFAR). Cette reconnaissance vise à entraîner les acteurs économiques dans une démarche plus respectueuse de leurs fournisseurs.

Près de 89 entreprises françaises étaient labellisées RFAR au 1er septembre 2023. Le label Relations fournisseurs et achats responsables (RFAR) distingue les entreprises qui apportent la preuve de relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs. Premier label à être remis par les pouvoirs publics dans le secteur des achats, il est attribué pour une période de trois ans par le Médiateur des entreprises et le Conseil national des achats (CNA). 

Pour l’obtenir les entreprises s’engagent dans une Charte Relations fournisseurs et achats responsables qui contient dix engagements. L’une des dernières en date, le groupe La Poste vient d’être récompensée de cette nouvelle labellisation RFAR un an après la signature de la charte. « La charte de La Poste comporte quinze thèmes et nous avons retenu tout particulièrement l’engagement à prendre en compte le cycle de vie de nos achats. Cette posture de respect de nos fournisseurs est naturelle pour une entreprise à mission comme La Poste », déclare Florent Picq, directeur des achats industriels et logistique Groupe.

 

Valoriser le travail collectif de tout l’écosystème

Pour les entreprises, la décision de candidater au label est le fruit d'une démarche volontaire qui vise à faire reconnaître leur engagement en faveur d'une politique d'achat responsable ainsi que leur volonté d'impulser un processus d'amélioration continue de leurs pratiques. Pour La Poste par exemple, cet engagement prend concrètement de multiples formes : accompagner les fournisseurs dans le verdissement de leur flotte, surveiller les délais de paiement, apporter du volume pour favoriser l’émergence de certains marchés comme les triporteurs VUF, inciter des énergéticiens à installer des stations de biogaz à proximité des établissements, allonger la durée de vie de ses équipements et logiciels et intégrer le réemploi d’équipements et de consommables dès le design des emballages, etc. 

 « Le label RFAR valorise le travail collectif de tout l’écosystème, il produit un effet d’entraînement sur nos fournisseurs et génère un impact économique sur les donneurs d’ordre », ajoute Florent Picq. Ainsi, le choix d’une posture d’équilibre vis-à-vis de ses parties prenantes et du respect de ses fournisseurs (qui s’inscrit dans son statut d’entreprise à mission dans lequel la RSE joue un rôle fondamental) représente un vrai levier de développement pour le groupe La Poste.

 

Crédits : © Adobe Stock

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