Sephora déploie de nouveaux services dans son magasin à La Défense
Sephora vient de totalement redessiner son magasin à La Défense, dans le centre commercial des Quatre Temps. Les travaux ont permis à l’espace de vente de grandir de 150 mètres carrés, pour atteindre 900 mètres carrés, ce qui en fait le deuxième plus grand magasin français de l’enseigne après celui des Champs-Élysées. Ouverte tous les jours de la semaine, la boutique emploie près de 100 conseillers de vente. Au-delà de sa taille, le magasin se veut à l’avant-garde du concept de Sephora. Parmi les nouveautés visibles, le Beauty Wall. Grâce à cet écran tactile, les clients peuvent chercher une marque ou un service, et voir la réponse s’afficher sur un plan du magasin. Le Beauty Wall permet aussi de choisir la musique diffusée dans le magasin. Un coin dédié à la personnalisation (choix de l’emballage cadeau, gravures, etc.) a également été installé, ainsi qu’un espace de click & collect pour récupérer les produits deux heures après la commande. Les casiers ne sont toutefois pas en libre-service : Sephora tient au lien client-conseillère dans l’expérience d’achat, relève LSA, et c’est une conseillère qui prend le colis dans le casier pour le remettre au client.
Bars à sourcils, à masques, à parfums, à cadeaux, etc.
Les services constituent le cœur de ce nouveau magasin. Centre névralgique du concept Sephora, le Beauty Hub n’est ainsi plus réservé aux prestations et masterclass de maquillage : des services de soin y sont désormais proposés. Les services viennent aussi de partenariats avec les marques. Au bar à sourcils de Benefit s’ajoute le Skin Bar de Fresh, qui se compose d’un bar à masques, d’un bar à parfums et d’un bar à cadeaux. Make Up For Ever propose, de son côté, un Make Up Bar où des professionnels prodiguent leurs conseils. La marque By Terry propose, elle, de créer sa palette de maquillage avec des ombres à paupières ou des blushs.
Transformer les magasins pour apporter de nouveaux services
Difficile de lister l’ensemble des services et animations proposés au client. Dior y a par exemple aussi installé un « Fragrance Wall », qui permet de trouver son parfum rêvé grâce à un questionnaire interactif. Repenser les magasins pour y apporter plus de services est une tendance forte du retail. Nous en donnons d’autres exemples dans cet article : « 5 enseignes qui transforment leurs magasins pour apporter de nouveaux services ».
Repéré sur : FashionNetwork et LSA