Franprix et Cdiscount conjuguent leurs forces en magasin et sur le digital
« Un mariage d’amour et de raison. » C’est ainsi que Jean-Paul Mochet, patron de Franprix, a salué le partenariat signé entre son enseigne et Cdiscount, les deux entités étant des filiales du groupe Casino. Cet accord va avoir des répercussions en magasin, en ligne et sur la livraison. « Nos enseignes sont à la fois différentes et complémentaires », relève Emmanuel Grenier, le PDG de Cdiscount. L’Usine Digitale donne quelques éléments de comparaison entre les deux acteurs : offre alimentaire vs non alimentaire, enseigne très urbaine vs pure player bien implanté en province, relation humaine vs culture d’innovation. En magasin, le partenariat se traduit par l’arrivée de corners Cdiscount chez Franprix, avec une offre de petit électroménager et de high-tech qui s’adaptera en fonction des points de vente. Cdiscount fournira aussi une sélection de vins dont l’assortiment évoluera chaque mois.
Cdiscount devient l’agence digitale de Franprix
Dans le sens inverse, le site Cdiscount proposera via un shop-in-shop en ligne les 800 références de l’offre beauté et bien-être du Drugstore Parisien, concept lancé en juillet 2018 par Franprix et L’Oréal. Mais l’accord sur le digital va bien plus loin. Franprix va déléguer l’ensemble de ses activités numériques à Cdiscount qui devient « l’agence digitale de Franprix », gérant son application, sa présence sur les réseaux sociaux, son référencement… « Nous avions une équipe de 4 personnes, Cdiscount a 700 ingénieurs », justifie Jean-Paul Mochet.
Livraison en 30 minutes à Paris
Troisième volet du partenariat : la livraison à domicile. Dès septembre 2019, les deux enseignes lanceront un dispositif de livraison express en 30 minutes à Paris sur les produits alimentaires (dont les produits frais et les plats chauds) et non alimentaire pour des produits de dépannage. Pour garantir un délai de livraison aussi court, des magasins Franprix vont servir de mini entrepôts logistiques, aménagés dans les sous-sols. « La livraison express est aujourd’hui le sujet numéro un du commerce, elle permet de proposer une expérience client exceptionnelle », estime Jean-Paul Mochet.
Repéré sur : L’Usine Digitale
PLUS DE TENDANCES
Leroy Merlin apporte une nouvelle brique de service en connectant ses clients à des artisans
Pour accompagner ses clients après l’achat, Leroy Merlin proposait déjà les services de « jobbers », des particuliers experts du bricolage, grâce à la startup Frizbiz dont elle est actionnaire depuis 2015. Aujourd’hui, l’enseigne va encore plus loin en proposant de mettre ses clients en relation avec des artisans qualifiés. C’est « une brique de service supplémentaire », décrit L’Usine Digitale. Le système est testé depuis l’automne dernier dans quatre magasins Leroy Merlin grâce à la plateforme de mise en relation Quotatis (qui appartient au même groupe, ADEO). Les clients, en magasin ou en ligne, peuvent ainsi acheter la prestation d’un professionnel du bâtiment au moment de valider leur achat. Le service est facturé selon la nature des travaux via un forfait prédéfini, avec des délais également garantis.