Shopify, une alternative à Amazon pour 800 000 marchands
Alors que la puissance d’Amazon ne fait que croître, plusieurs observateurs voient en Shopify un des rares concurrents capables de mettre un terme à la domination sans partage du géant de Seattle. Shopify ? Lancée en 2004 à Ottowa par le germano-canadien Tobias Lütke, la société a fondé son succès en permettant à n’importe quel marchand de créer sa propre boutique en ligne et en lui laissant le contrôle total de son site. Une recette que le magazine The Economist résume ainsi : « Shopify donne aux vendeurs ce qu’Amazon donne aux acheteurs ».
« Un facteur de différentiation qui vaut cher face à Amazon »
Selon le site LSA, « avec [cette] proposition de valeur, Shopify dispose d’un facteur de différentiation qui vaut cher face à un Amazon qui certes apporte souvent à ses vendeurs des revenus conséquents, mais multiplie les initiatives pour se réapproprier leurs marges dès qu’ils sont devenus dépendants ». Et ça marche ! Plus de 800 000 marchands ont choisi de lancer leur boutique grâce aux solutions de Shopify, dont la valorisation est désormais supérieure à celle d’eBay ou de Twitter. Avec 40 milliards de dollars générés par les produits vendus sur sa plateforme l’an dernier, Shopify se targue aujourd’hui d’être le troisième plus grand détaillant en ligne aux États-Unis, derrière Amazon et eBay.
Repéré sur : Les Échos
PLUS DE TENDANCES
Le Printemps rachète Made in Design pour renforcer sa stratégie omnicanale
Le groupe de grands magasins vient d’annoncer le rachat de Made in Design, l’un des acteurs historiques du web dans la décoration et le design, créé en 1999. « Numéro un du design sur Internet, Made in Design vient enrichir notre offre lifestyle en ligne jusqu’alors majoritairement concentrée sur la mode. Cette acquisition illustre notre volonté de développer le marché de la maison via une sélection des meilleures marques de design et de décoration et d’offrir à nos clients une expérience omnicanale », fait valoir Paolo de Cesare, Président du Groupe Printemps. Le secteur de la maison représente aujourd’hui entre 5 % et 6 % du chiffre d’affaires du Printemps. Le rachat de Made in Design « va accroître de 60 % notre activité sur ce segment », estime le dirigeant.