Snapchat : un clic pour photographier, un clic pour acheter
Le 24 septembre dernier, Snapchat a annoncé un partenariat avec Amazon pour se développer dans le « social shopping », à l’instar de ce que font déjà ses concurrents Instagram et Pinterest (lire notre Tendance « Bienvenue dans l’ère du shopping instantané ! »). La nouvelle fonctionnalité, appelée « Visual Search », permet aux utilisateurs d’acheter directement les produits qu’ils filment. Il suffit pour cela de pointer son smartphone sur l’objet convoité ou sur son code-barres pour voir s’afficher une vignette précisant la référence du produit et son prix sur Amazon. Un clic sur la vignette renvoie vers le site d’Amazon où l’achat pourra être finalisé.
Un nouveau « Shazam » du shopping
Produits de beauté, vêtements, accessoires informatiques, mobilier, jouets… Visual Search fonctionne avec n’importe quel objet tant qu’il est référencé sur la plateforme d’Amazon, et à condition bien sûr d’être correctement identifié par l’algorithme de reconnaissance visuelle. Actuellement en période de test aux États-Unis auprès d’un nombre restreint d’utilisateurs, la fonctionnalité devrait être progressivement étendue à tous les Américains avant d’être déployée en Europe.
Regagner des utilisateurs… et des revenus
À travers ce partenariat, Snapchat espère séduire de nouveaux utilisateurs, alors que l’entreprise a perdu 3 millions d’usagers quotidiens au dernier trimestre, passant de 191 millions à 188 millions (à titre de comparaison, Instagram revendique 400 millions d’utilisateurs quotidiens). Surtout, Snapchat devrait ainsi bénéficier de revenus additionnels, même si elle n’a pas encore confirmé qu’elle serait rémunérée par Amazon dans le cadre de cette fonctionnalité.
Repéré sur : Le Figaro
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Une tendance se confirme en cette rentrée 2018 : le poids croissant des abonnements « premium » dans le e-commerce, comprenant la livraison gratuite et illimitée, ainsi que des services additionnels. Ce modèle, inventé par Amazon et son service Prime, a gagné l’ensemble des grands acteurs du secteur. Cdiscount a ainsi lancé son programme « à volonté » en 2014, et ce service est aujourd’hui « central dans notre stratégie », explique à LSA Emmanuel Grenier, PDG du deuxième e-commerçant de France derrière Amazon. « Les abonnés au programme Cdiscount à volonté représentent 34 % de notre volume d’affaires et commandent en moyenne quatre fois plus souvent que le consommateur lambda, détaille Emmanuel Grenier. Nous bâtissons donc notre stratégie autour de ces clients ultrafidèles, en leur réservant les promotions exclusives. »