
Veja propose de télécharger les contrats avec ses producteurs
Vous avez peut-être déjà repéré sur des baskets le logo en V de Vega. Cette marque française créée en 2004 s’est fait connaître grâce à son combat en faveur du commerce équitable. Elle a notamment fait le choix de « supprimer la part allouée à la communication (environ 80 % du prix d’une basket en moyenne sur le marché), mettant ainsi à profit son budget pour la qualité des matières premières, en plus d’une plus juste rémunération des producteurs », indique le site Mes courses pour la planète. Et cela marche : la marque est aujourd’hui présente dans plus de 40 pays avec 1,7 million de paires vendues.
Un coton bio payé deux fois plus cher
À l’occasion du lancement de son nouveau site, Veja a décidé d’aller plus loin dans la transparence. Elle affiche ainsi une cartographie permettant de suivre le circuit de production de ses baskets. La marque propose aussi en téléchargement les contrats établis avec les producteurs de coton bio situés au Brésil. Ce qui lui permet de montrer qu’elle achète son coton deux fois plus cher que le prix du marché. Veja fournit aussi les documents de sa certification Fairtrade (commerce équitable).
Publication des tests chimiques d’innocuité
Entre autres informations sur ses coulisses, la marque s’engage aussi à communiquer les tests chimiques effectués sur ses baskets afin de vérifier leur innocuité : chaque saison, 10 paires tirées au sort pendant la production seront testées et les résultats publiés sur le site. « Comme à son habitude, la marque n’oublie pas de faire son autocritique en révélant les limites au cœur de son projet », ajoute Mes courses pour la planète. Cet exercice de transparence répond à une demande toujours plus forte des consommateurs. C’est l’objet d’un de nos derniers dossiers : « Les 4 révolutions de la confiance qu’attendent les clients ».
Repéré sur : Mes courses pour la planète
PLUS DE TENDANCES

L’Oréal, Clarins, Coty et le Groupe Rocher s’unissent dans une démarche RSE inédite
Afin d’encourager les démarches RSE tout au long de leur chaîne d’approvisionnement, quatre géants de l’industrie cosmétique – L’Oréal, Clarins, Coty et le Groupe Rocher – se sont alliés pour lancer la « Responsible Beauty Initiative » (RBI). Réalisée en partenariat avec EcoVadis, une plateforme collaborative qui fournit des outils d’amélioration de performance dans le domaine du développement durable, cette collaboration inédite vise trois objectifs : déterminer une conception commune de la performance durable dans l’industrie cosmétique, mutualiser les bonnes pratiques et processus d’approvisionnement durable et tirer parti d’outils communs pour améliorer la performance RSE des fournisseurs.

