Walmart gagne 2 milliards de dollars en vendant de la publicité
S’il fallait une preuve que le retail media est bien un nouveau levier de croissance pour les distributeurs, Walmart vient de la fournir. Lors de la publication de ses comptes annuels le 17 février, le géant américain a pour la première fois détaillé les revenus qui en sont issus, soit 2,1 milliards de dollars en 2021. Alors que le retail media inclut l’ensemble des dispositifs publicitaires mis en place lors du parcours d’achat, c’est sur son site que Walmart a réalisé l’essentiel de ses gains. Bannières, fiches produits sponsorisées, partenariats promotionnels, « shop-in-shops » virtuels… Les formats publicitaires en ligne se multiplient et Walmart précise que le nombre d’annonceurs a plus que doublé entre 2020 et 2021, ces derniers profitant à plein des 100 millions de visiteurs uniques sur Walmart.com chaque mois !
Forte croissance et marges élevées
Rapporté à l’ensemble des revenus de Walmart, soit 573 milliards de dollars l’an dernier, le retail media représente à peine 0,3 %. Mais il connaît une croissance fulgurante, sans compter que les marges de cette activité sont bien plus élevées que celles de la vente au détail.
Raison pour laquelle les distributeurs français cherchent eux aussi à monétiser leur audience en ligne. De Carrefour Links à Imediacenter (groupe Auchan), en passant par ConsoRégie (E.Leclerc) et Infinity Advertising (Casino et Intermarché), les régies publicitaires affutent leur stratégie pour gagner des parts du marché retail media en France, estimé à 500 millions d’euros.
Repéré sur : LSA
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