Walmart offre des remises pour les commandes en ligne récupérées en magasin
Le géant américain de la distribution Walmart vient d’annoncer qu’il allait offrir, à partir du 19 avril, une remise sur environ 10 000 articles commandés en ligne, à condition que les clients viennent les récupérer en magasin. La sélection de produits concernés sera même étendue à plus d’un million d’ici le mois de juin. Prise par Marc Lore, président de Walmart.com, l’initiative vise à contrer Amazon et à lutter contre le déclin du retail aux États-Unis (lire notre dernière Tendance, « Retail : le grand chambardement »).
Les réductions varient en fonction de la taille et du prix des articles. À titre d’exemple, un set Lego affiché à 23,99 $ sur le site Walmart.com ne coûtera que 21,44 $ s’il est acheté en ligne et récupéré en magasin, une économie peut-être insuffisante pour convaincre les clients de se déplacer. En revanche, un téléviseur 4K de Vizio verra son prix de 1 698 $ abaissé de 50 $, un rabais plutôt motivant.
Des économies sur le « dernier kilomètre »
L’idée pour Walmart est de répercuter sur ses clients une partie des économies qu’il réalise sur les coûts de transport, en particulier sur le « dernier kilomètre », qui représente entre 20 % et 40 % du total de la livraison. « Nous pouvons réduire les coûts lorsque nous exploitons notre flotte de plus de 6 700 camions pour livrer des produits directement de nos centres de distribution à nos 4 700 magasins, explique Marc Lore. Et puisqu’il est moins cher pour nous de livrer dans nos magasins plutôt que chez le client, il est normal que ce dernier profite des économies que nous réalisons. »
Bien sûr, Walmart espère qu’une fois sur place, le client en profitera pour faire d’autres emplettes qui gonfleront les marges de l’enseigne. En effet, selon le cabinet d’études américain Forrester, 50 % des acheteurs en ligne qui viennent récupérer leurs achats en magasin ajoutent d’autres produits à leur panier…
Repéré sur : Los Angeles Times