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38 % des Français ont déjà souscrit une offre d’abonnement d’une enseigne de distribution

L’abonnement deviendrait-il la valeur refuge des consommateurs français face à l’inflation ? Darty Max, Carrefour+, Boulanger Infinity, Casino Max… Les offres d’abonnement dans le secteur de la distribution se multiplient et séduisent : 38 % des Français sont déjà abonnés à une offre dans le retail, soit 2 % de plus que la moyenne européenne, selon une récente étude menée par le cabinet Deloitte et le fournisseur de plateformes d’abonnement Zuora.

En pleine crise du pouvoir d’achat, l’abonnement apparaît comme un moyen de réaliser des économies pour 40 % des sondés, alors que 39 % estiment qu’il induit un gain de temps dans leurs achats. Un petit tiers (29 %) apprécient également de ne pas avoir à se déplacer pour recevoir des produits, « un atout particulièrement pertinent pour les modèles de box, notamment en cosmétique, ou pour les marques permettant d’acheter en ligne », souligne LSA. Dans le détail, le podium des offres d’abonnement concerne en premier lieu l’électronique (smartphones, ordinateurs, consoles…), qui arrive en tête pour 21 % des répondants, suivie des cosmétiques (17 % des sondés) et des denrées alimentaires (16 %).

Fidéliser les clients et s’assurer de revenus réguliers

« Derrière le mot ‘abonnement’ se cachent plusieurs modèles », précisent les auteurs de l’étude : l’adhésion à une offre (par le biais d’une carte de fidélité payante, d’une adhésion à un service…), le réapprovisionnement (pour recevoir à intervalles réguliers des produits présélectionnés) et la box personnalisée (le client renseigne un profil et reçoit des produits « surprises » correspondant à ses critères). Parmi ces 3 modèles, l’adhésion séduit particulièrement les Français, qui la plébiscitent dans trois catégories : l’électronique (57 %), la mode (36 %) et le secteur du « Do It Yourself » (66 %).

Courses, restaurants, voyages, produits bio… Les offres d’abonnement payant fusent dans tous les secteurs pour fidéliser les clients et s’assurer de revenus réguliers. Nous y avons consacré une Tendance : « S’abonner à un magasin comme à Netflix, l’avenir de la fidélisation ? ».

Repéré sur : LSA (abonnés)

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