7 bonnes nouvelles pour bien commencer 2016
17/12/20152015 aura été une année douloureuse. Nous voulons pourtant terminer l’année, et entamer 2016, sur une note d’espoir. Alors, nous sommes partis en quête de bonnes nouvelles dans le domaine qui est le nôtre, celui des marques et des entreprises. L’occasion de rencontrer des groupes champions de l’innovation, des startups tricolores qui battent des records de croissance, des géants du Web qui installent leur R&D en France, des industries traditionnelles qui revivent… Cap sur le futur et l’innovation !
110 organisations françaises sont dans le Top 100 de l’innovation
La France se classe en troisième position, derrière le Japon et les Etats-Unis, en nombre d’entreprises et d’organismes innovants, selon le classement mondial réalisé par Thomson Reuters. Ce « Top 100 de l’innovation » publié en novembre dernier repose sur le volume de brevets déposés et sur leur influence.
10 organisations tricolores se trouvent ainsi distinguées par Thomson Reuters : les entreprises Alcatel-Lucent, Alstom, Arkema, Safran, Saint-Gobain, Thales, Valeo et les organismes CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives), CNRS (Centre national de la recherche scientifique) et IFP Energies nouvelles.
Ces bons résultats des entreprises françaises illustrent la bonne forme de la R&D dans l’Hexagone : elle représente 2,23 % du PIB. C’est moins que l’Allemagne (2,85 %) mais plus que le Royaume-Uni (1,63 %) par exemple.
Plus d’infos : Challenges
2Les jeunes pousses françaises ont la plus forte croissance en Europe
La French Tech a le vent en poupe. Selon le classement « Technology Fast 500 » publié en ce mois de décembre par Deloitte, la France place, pour la sixième année consécutive, le plus grand nombre de startups parmi les 500 sociétés technologiques à plus forte croissance sur la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique). Certes, cette année, la première jeune pousse française, Slimpay, n’est qu’en 17e position. Mais avec 87 startups dans ce classement basé sur la croissance du chiffre d’affaires, la France est le premier pays représenté, devant le Royaume-Uni (72) et la Norvège (50).
Plus d’infos : Les Echos
3Année record pour le financement des startups tricolores
2015 s’annonce également comme une année record pour les levées de fond destinées au financement des startups du Web français, selon les chiffres compilés par le Journal du Net. Depuis plusieurs mois, les startups tricolores collectent en effet des montants en très forte progression par rapport à 2014 : de septembre à novembre, elles ont réussi à lever plus de 500 millions d’euros, contre 138 millions sur la même période en 2014. Champion de la levée de fonds : Blablacar, qui a réalisé un tour de table de 179 millions d’euros en septembre.
Plus d’infos : Le Journal du Net
4Plusieurs géants du Web installent leur R&D en France
Le Journal du Net a recensé les acteurs mondiaux du Web et de la haute technologie qui installent leur R&D en France. « Prisant le haut niveau de qualification des ingénieurs français, de nombreux grands groupes du numérique décident d’implanter en France des centres de recherche ou d’innovation, sur tel ou tel domaine lié à leur activité », écrit le site qui en donne 7 illustrations.
En juin dernier, Facebook a ainsi annoncé l’ouverture à Paris d’un centre de recherche consacré à l’intelligence artificielle. Samsung a lui communiqué sa volonté d’implanter, toujours à Paris, une équipe d’innovation dédiée aux objets connectés. Et mi-2015, Intel a ouvert dans l’Essonne, sur la technopole Teratec, son premier centre de recherche européen consacré au Big Data.
Le Journal du Net livre aussi les exemples d’Accenture, de Salesforce, éditeur de logiciels spécialiste du CRM, de Rakuten, le géant japonais de l’e-commerce, et de CGI, qui accompagne les entreprises dans leur transformation numérique.
Plus d’infos : Le Journal du Net
5Les marques françaises sont au troisième rang du Top 100 d’Interbrand
Selon l’édition 2015 des « Best Global Brands » établie par le cabinet de conseil en stratégie Interbrand, la France se classe en troisième position pour la valeur de ses marques, devancée par les Etats-Unis et l’Allemagne. Sept marques françaises figurent ainsi dans ce Top 100 mondial qui s’attache à évaluer la valeur des marques en fonction des revenus qu’elles génèrent.
Quasi stable par rapport à 2014, Louis Vuitton reste la première française du classement et la première marque de luxe. Toutes les autres marques françaises gagnent de la valeur : Hermès (41e, +22 %), L’Oréal (43e, +6 %), Axa (48e, +14 %), Danone (51e, +5 %), Cartier (57e, +6 %) et Moët & Chandon qui intègre le classement à la 99e place.
Le podium du classement Interbrand reste inchangé par rapport à 2014. Dans l’ordre : Apple, Google et Coca-Cola.
Plus d’infos : e-marketing.fr
6Pour le BCG, le secteur technologique n’a plus le monopole de l’innovation
Apple et Google arrivent aussi en être du classement annuel des cinquante entreprises les plus innovantes, que vient de publier le Boston Consulting Group (BCG). « Ce classement salue la capacité à produire de la nouveauté, mais aussi à la monétiser », explique Hadi Zablit, directeur associé du bureau de Paris du BCG et coauteur du classement. Avec un fait marquant pour 2015 : le secteur technologique n’a plus le monopole de l’innovation. On retrouve certes tous les géants du Web et de la high-tech, mais sur les 50 sociétés classées, les entreprises technologiques ne comptent plus que pour 24 % du total, contre 42 % en 2014. L’édition 2015 consacre des groupes automobiles (Tesla, Toyota, BMW…), ainsi que des entreprises du secteur pharmaceutique et de la banque-assurance.
Pourquoi ce grand retour des secteurs traditionnels sur le terrain de l’innovation ? Le phénomène est lié, entre autres, à une meilleure diffusion des technologies dans l’entreprise. « Aujourd’hui, le digital, le mobile, le Big Data et d’autres technologies sont utilisés pour soutenir et permettre l’innovation dans toute l’organisation : du développement de nouveaux produits aux stratégies de mise sur le marché en passant par la production dans de nombreuses industries », commente Hadi Zablit.
Du côté des entreprises françaises, deux sociétés se taillent une place dans ce classement : Axa (22e) et Renault (33e). Les États-Unis sont les mieux lotis avec 29 sociétés classées, devant l’Europe (11) et l’Asie (10).
Plus d’infos : La Croix
7Le textile français retrouve des couleurs
Voici une autre illustration du retour en force d’industries traditionnelles : le textile français retrouve de la vigueur. Alors que le secteur a connu des vagues de délocalisation au siècle dernier, il a vu ses exportations augmenter de 5 % au premier semestre de 2015. « Compte tenu de l’activité cet été, on peut espérer une nouvelle année positive », commente dans le quotidien Les Echos Yves Dubief, Président de l’Union des industries textiles (UIT).
La bonne santé du textile tricolore, qui emploie 60 000 salariés, vient de l’innovation. Les textiles à usage technique, utilisés dans le médical, l’aéronautique ou l’automobile, représentent plus de 40 % de l’activité, contre 25 % il y a cinq ans. A voir si le contexte économique sera aussi porteur en 2016. Mais ce secteur démontre déjà qu’il ne faut jamais désespérer !
Plus d’infos : Les Echos