Publicité d'une voiture Ford avec en claim "Charge around the globe"

Ford et Lexie Limitless : quand la publicité devient un récit d’aventures

Les marques semblent de plus en plus nombreuses à s’associer à des influenceurs afin de porter à l’écran des campagnes publicitaires de longue durée, prenant l’apparence de véritables épopées. Après Inoxtag et son ascension de l’Everest, Ford projette le tour du monde narratif de l’influenceuse Lexie Limitless. Un exemple de plus d’une publicité qui emprunte les codes du récit narratif et du divertissement.

« Il s’agissait de proposer une histoire qui réinvente l’exploration de manière moderne, avec un véhicule électrique. » C’est ainsi que Peter Zillig, directeur marketing de Ford en Europe, résume le brief de la campagne Charge Around The Globe. Cette dernière prend la forme d’une série, diffusée sur YouTube et Amazon Prime, relatant le tour du monde de Lexie Limitless au volant du dernier modèle de SUV Ford Explorer électrique. De son vrai nom Alexie Rose Alford, la jeune photographe est également une influenceuse américaine reconnue pour ses nombreux voyages.

 

Une approche holistique plus efficace et engageante

La campagne est initialement pensée comme un spot publicitaire traditionnel pour le lancement du véhicule. Toutefois, l’agence Wieden+Kennedy se voit confier la charge d’amplifier le potentiel de la campagne. « Une série nous permet de transformer des messages publicitaires traditionnels en véritables aventures qui inspirent et connectent avec la marque, explique David Colman, directeur de la création de l’agence. Nous amenons les téléspectateurs dans les hauts, les bas et tous les défis d’un voyage de plus de 30 000 km. Ce qui ne peut tout simplement pas être reproduit avec un spot de 30 secondes. »

Cette approche du récit de longue durée permet également à la marque de mobiliser l’audience sur une plus longue période, permettant d’atteindre des performances beaucoup plus élevées que pour une campagne « one shot ». « Cette approche holistique rend l’investissement très efficace par rapport à une campagne traditionnelle, en nous donnant un récit unique et cohérent que nous pourrions réutiliser sur plusieurs plateformes, explique David Colman. L’engagement généré par le documentaire et les activations associées ont encore amplifié la valeur, offrant un ROI qu’une campagne publicitaire standard ne pourrait tout simplement pas égaler. »

 

Source : Fastcompany

Abonnez-vous
à notre newsletter
et magazine

Inscription gratuite