Johann Desjardins : il veut doper les ventes grâce à l’audio

Portrait de Johann Desjardins

Comment aider les marques à mieux utiliser l’audio dans le processus d’achat ? C’est le projet d’Ekoo, l’entreprise cofondée par Johann Desjardins. Le principe : des capsules audio sont intégrées sur les sites de vente en ligne pour ajouter de l’émotion et de l’authenticité au parcours d’achat. 

13/11/2024
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Plus d'audio, moins de lecture

« Depuis quelques années, l’audio prend de plus en plus de place dans la vie des Français », constate Johann Desjardins, fondateur d’Ekoo. « L’écoute des podcasts a explosé, un Français sur trois en écoute un tous les mois. Les ados ont toujours le téléphone sur l’oreille, ils ne s’écrivent plus mais s’envoient des messages vocaux. Même les parents parlent dans leur téléphone pour faire leurs recherches ! J’y vois une preuve que les usages changent. »

Ce succès de l’audio aboutit à une situation paradoxale : dès qu’ils sont confrontés à un contenu un peu dense, les consommateurs ne font plus l’effort de lire sur l’écran et passent tout de suite à la page suivante. « Pourtant, quand une marque se raconte, décrypte ses produits, ses services et ses engagements, bref, déploie son storytelling, les clients entrent volontiers dans le jeu et achètent plus. » Comment les marques peuvent-elles encore communiquer si plus personne ne lit leur communication ? Cette question hantait Johann Desjardins, ancien directeur marketing de Zôdio, une filiale du groupe Adeo-Leroy Merlin dédiée à la décoration et aux arts de la table.

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ACTIVER DEUX SENS EN MÊME TEMPS

C’est un jogging qui a tout déclenché. L’associée de Johann Desjardins, Émilie Brossier, écoutait en courant un podcast de vente de vin en ligne, espérant apprendre quelques conseils sur le e-commerce. À la fin du podcast, elle n’avait qu’une envie : acheter du vin. Elle s’est rendue sur le site de vente mais celui-ci ne reflétait pas du tout le contenu du podcast. « Elle voulait entendre la voix du sommelier pour chaque bouteille, mais il n’y avait rien, c’était décevant. Et c’est là que nous avons commencé à réfléchir à une solution pour que les marques racontent leurs produits et leurs services à l’oral, en ajoutant de la chaleur et de l’humanité au parcours d’achat, qui reste encore assez froid. » Les deux associés ont fini par la trouver : insérer des capsules audio sur les sites de vente, qui diffusent le discours de la marque sans rendre les clients captifs, puisqu’ils peuvent continuer de regarder le site, les photos, le prix, etc. « Deux sens sont activés en même temps ! »

L’audio présente un autre avantage : il donne la parole aux clients, et dans le retail, les avis des clients jouent un rôle fondamental. « Les retailers nous disent qu’ils ont de plus en plus de mal à collecter les avis de leurs clients, parce que ceux-ci n’ont plus assez de temps, qu’ils sont très sollicités, ou qu’ils sont rebutés par l’orthographe. Avec les avis vocaux, c’est beaucoup plus simple : ils n’ont qu’à parler pour partager leur expérience, avec en plus de l’émotion et de l’authenticité. »          
 

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TROIS FOIS PLUS D’ACHATS AVEC L’AUDIO

Les statistiques montrent que l’audio est très efficace pour déclencher l’achat, en plus de proposer une expérience utilisateur en ligne à la fois nouvelle et plus simple. « En analysant la fréquentation des sites, nous avons constaté qu’en moyenne, quelqu’un qui écoute une capsule audio sur un site de vente en ligne achète trois fois plus que quelqu’un qui ne l’a pas écoutée, poursuit Johann Desjardins. Nous avons aussi remarqué que 80% des visiteurs qui lancent une capsule audio l’écoutent en entier. » 

Incubé par LVMH à la Station F, Ekoo a déjà séduit de nombreux grands comptes, dans trois principaux secteurs d’activité : le retail, le luxe et les services. « Dans les services, le taux de transfert peut atteindre 90%, et c’est logique car le service est encore plus impalpable qu’un produit, et l’audio est idéal pour partager des expériences. » En juillet dernier, elle a été récompensée par le prix de la startup e-commerce de l’année 2024, remis par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) et le cabinet KPMG. 

Johann Desjardins en 5 dates-clés

Parcours

2001 : Directeur de clientèle chez Touche Étoile

2007 : Responsable marketing et communication de Zôdio, filiale du groupe Adeo-Leroy Merlin

2014 : Directeur marketing de Zôdio

2021 : Création d’Ekoo

2024 : Grand prix Fevad

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