Algues, agrumes et ananas : H&M mise sur de nouvelles matières durables
Fin mars, l’enseigne suédoise H&M, numéro deux mondiale du textile derrière Inditex et sa marque phare Zara, a dévoilé sa nouvelle collection « Conscious Exclusive », dont les vêtements sont exclusivement confectionnés à partir de matériaux durables et selon des techniques écoresponsables. Si l’engagement de la marque en faveur de l’environnement n’est pas récent (lire notre article « L’économie circulaire made in H&M »), elle a dévoilé à cette occasion de nouvelles initiatives et des objectifs ambitieux.
Alors que 57 % des matières utilisées par le groupe pour fabriquer ses produits sont recyclées ou issues de sources durables, H&M s’engage désormais à ce que 100 % du coton soit issu de ressources durables en 2020. L’enseigne affirme en outre qu’elle recourra uniquement à des matériaux 100 % durables d’ici à 2030, un délai nécessaire selon elle pour « trouver des solutions de recyclage viables ou disponibles sur le marché à grande échelle ».
Une alternative végétale au cuir animal
Mise en valeur dans le flagship parisien de H&M rue Lafayette à Paris, qui a conçu un espace dédié baptisé « Conscious Lab », la nouvelle collection se démarque cette année grâce à l’introduction de trois nouvelles matières durables : l’Orange Fiber, un tissu soyeux fabriqué à partir de déchets d’agrumes jetés par les industriels du jus d’orange ; la mousse Bloom, partiellement élaborée à partir de biomasse d’algues ; et le Piñatex, une alternative végétale au cuir animal créée à partir de fibres de feuilles d’ananas.
Réparation et recyclage des vêtements
Le « Conscious Lab » inclut un espace « Take Care » où les clients viennent faire réparer gratuitement leurs vêtements abîmés. Ils peuvent également ajouter une broderie personnalisée à un article acheté dans le magasin, l’objectif étant de « sensibiliser le consommateur à une mode durable en l’incitant à garder ses vêtements le plus longtemps possible ». Le Lab sert aussi de service de collecte des vieux habits, H&M soulignant que plus de 20 000 tonnes ont ainsi été récupérées et recyclées en 2018. Et tout client qui fait don de trois articles au moins, peu importe leur marque, obtient en échange un bon de 15 % de réduction pour ses achats.
Repéré sur : LSA
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« Go for Good », le label éthique et chic des Galeries Lafayette
Partant du constat que l’industrie de la mode est la deuxième plus polluante au monde, les Galeries Lafayette veulent devenir une vitrine pour une mode plus éthique. Le groupe a ainsi inauguré le 5 septembre son label « Go for Good » via un espace éphémère (jusqu’au 10 octobre) de 300 mètres carrés dans son magasin de Paris-Haussmann. Près de 500 marques, dont Louis Vuitton et Stella McCartney, participent à cette opération et plus de 10 000 références bénéficient du label. Pour y avoir droit, les produits – majoritairement de mode, mais aussi dans l’alimentaire et la beauté – doivent répondre à au moins 1 des 38 critères sociaux et environnementaux sélectionnés, tels que le choix des matières premières ou la promotion de produits qui œuvrent au bénéfice de l’environnement, au développement social ou au « Made in France » par la préservation d’emplois locaux. « Il ne s’agit pas d’un coup de com’ mais d’un engagement ancré dans notre culture d’entreprise, précise dans Le Figaro Guillaume Houzé, directeur de l’image et de la communication des Galeries Lafayette. Désormais, à notre slogan ‘Rendre accessible le beau et le bon’, nous ajoutons la notion de bien. »