Alibaba réalise une visite virtuelle du Louvre suivie en direct par 380 000 Chinois
Le musée du Louvre s’est récemment associé à Fliggy, la plateforme de voyages du groupe Alibaba, pour proposer une visite virtuelle en livestreaming de ses salles emblématiques. L’enjeu est de taille pour le musée, qui souhaite garder un lien avec son public potentiel en Chine, que la crise sanitaire empêche de voyager. En temps normal, la France est en effet la première destination européenne des touristes chinois, avec plus de 2 millions de visiteurs.
Les spectateurs peuvent interagir en direct via leur smartphone
D’une durée de 2 heures, la visite virtuelle a réuni « 380 000 spectateurs dès la première minute de diffusion » et s’est attardée sur les plus grands chefs-d’œuvre du musée : la Vénus de Milo, la Joconde, la Victoire de Samothrace (photo ci-dessus)… « Le livestreaming offre un moyen dynamique et interactif d’engager les futurs voyageurs en leur donnant une idée de ce que l’on ressent réellement lors des visites, explique Fliggy. Les spectateurs peuvent interagir en direct via la plateforme et poser des questions ou demander à voir des détails spécifiques. » Pour participer, nul besoin d’équipement spécialisé : un smartphone suffit (voir la capture d’écran ci-dessous).
Les marques adoptent des dispositifs virtuels à marche forcée
Depuis le mois de février, la filiale d’Alibaba multiplie les visites virtuelles en direct depuis des lieux touristiques et culturels, du British Museum au musée du Prado en passant par le château de Versailles. Au total, elle revendique plus de 520 millions de téléspectateurs !
L’expérience client dans le monde physique étant mise à mal par les mesures de distanciation sociale, les marques se tournent de plus en plus vers des dispositifs virtuels, comme nous l’avons souligné dans nos Tendances récentes, « La digitalisation à marche forcée des activités physiques » et « Le virtuel au secours du réel ».
Repéré sur : L’Usine Digitale
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Avec son nouveau concept DX, Decathlon propose une expérience client inédite
L’enseigne de sport vient d’ouvrir, à côté de son siège de Villeneuve d’Ascq (59), un tout nouveau concept de magasin. D’emblée, ce bâtiment de 800 mètres carrés tranche avec l’esthétique habituelle de la marque, affichant son nom stylisé sur de grands panneaux : DX. X pour exploration, expérience, excitation ? À chacun de choisir. Decathlon ne veut pas brider l’imaginaire de ses clients, relève LSA. Ici, l’expérience client se veut inédite. Première particularité : le magasin est mono-produit. Pour la rentrée, il ne propose que des chaussures et des chaussettes pour enfants. D’ici 10 semaines, l’offre sera entièrement renouvelée pour laisser la place à une sélection de vêtements chauds : bonnets, gants, vestes. Des technologies dédiées accompagnent ces univers produits. Aujourd’hui, un scanneur de pied pour déterminer facilement la pointure idéale des enfants. Demain, un scanneur morphologique pour trouver la bonne taille de veste.