Zara connecte ses magasins au smartphone de ses clients
L’enseigne de mode vient d’ajouter, en Espagne, une nouvelle fonctionnalité sur son appli mobile. Baptisée Store Mode, elle abolit encore un peu plus les frontières entre magasin et digital grâce à trois nouveaux services. Le premier, Click & Go, permet de savoir avant de se déplacer quels sont les articles vraiment en stock dans une boutique Zara donnée. Il est même possible d’acheter un vêtement depuis son téléphone mobile pour venir ensuite le récupérer. Autre nouveau service : Click & Find. Grâce à la technologie RFID, l’appli Zara géolocalise le vêtement que recherche un client. Plus besoin d’arpenter le magasin : le téléphone affiche un plan de la boutique montrant l’emplacement de l’article. L’appli précise également si le vêtement n’est plus disponible que dans les stocks du magasin.
Réserver une cabine d’essayage pour éviter de faire la queue
Troisième nouveauté : Click & Try. Elle donne la possibilité au client qui se trouve dans le magasin de réserver une cabine d’essayage. Cela lui évite de faire la queue et lui permet de continuer à faire son shopping. En période de crise sanitaire, cette fonction présente aussi l’avantage de faciliter la distanciation sociale. Store Mode fonctionne pour l’instant dans 25 magasins situés dans les plus grandes villes d’Espagne.
Repéré sur : Retail Detail
PLUS DE TENDANCES
Avec son nouveau concept DX, Decathlon propose une expérience client inédite
L’enseigne de sport vient d’ouvrir, à côté de son siège de Villeneuve d’Ascq (59), un tout nouveau concept de magasin. D’emblée, ce bâtiment de 800 mètres carrés tranche avec l’esthétique habituelle de la marque, affichant son nom stylisé sur de grands panneaux : DX. X pour exploration, expérience, excitation ? À chacun de choisir. Decathlon ne veut pas brider l’imaginaire de ses clients, relève LSA. Ici, l’expérience client se veut inédite. Première particularité : le magasin est mono-produit. Pour la rentrée, il ne propose que des chaussures et des chaussettes pour enfants. D’ici 10 semaines, l’offre sera entièrement renouvelée pour laisser la place à une sélection de vêtements chauds : bonnets, gants, vestes. Des technologies dédiées accompagnent ces univers produits. Aujourd’hui, un scanneur de pied pour déterminer facilement la pointure idéale des enfants. Demain, un scanneur morphologique pour trouver la bonne taille de veste.