
Decathlon va aider des startups à se développer
L’enseigne de sport vient de lancer en Belgique un programme de soutien aux startups dénommé Jump. Les premiers projets ont été sélectionnés le 21 septembre, dans les domaines du sport, mais aussi du bien-être et de la santé. Ce dispositif s’adresse à la fois « à des entrepreneurs depuis le tout début, parfois en partant simplement d’une idée, et à des startups déjà relativement bien installées sur le marché et qui ont déjà réalisé de premières ventes », indique Alicia Verspecht, responsable du programme. Pour conseiller et aider ces jeunes pousses, Decathlon s’appuiera en premier lieu sur ses compétences internes. « Nous avons déjà prévu une série de workshops avec des spécialistes en marketing, webdesign, design thinking, graphisme, etc. », précise Alicia Verspecht. S’y ajouteront des compétences externes pour les aspects purement entrepreneuriaux, comme les montages financiers.
Un dispositif payant
Pour jouer pleinement son rôle d’incubateur, Decathlon ouvre à partir du 5 octobre un espace de coworking au premier étage de son magasin d’Evere, près de Bruxelles. Il pourra accueillir les projets du programme Jump, ainsi que d’autres entreprises intéressées. Parmi les particularités du dispositif de soutien mis en place par Decathlon : il est payant ! Une contribution de 2 000 euros est demandée aux participants, qui disposent de deux ans pour la verser. Cela permet de symboliser l’engagement des entrepreneurs. Decathlon ne prévoit pas pour l’instant d’investir dans les différents projets retenus.
Repéré sur : L’Écho
PLUS DE TENDANCES


La quête de sens, nouvelle priorité des directeurs marketing
Selon une étude de l’institut CSA pour LinkedIn, 83 % des directeurs marketing estiment que la recherche de sens est devenue prioritaire dans leur stratégie de marque. L’objectif de cette enquête réalisée auprès de plus de 300 responsables marketing était notamment de comprendre l’impact du Covid-19 sur leur métier. « Cette quête de sens qui existait déjà avant la crise sanitaire se voit renforcée par cette dernière », souligne l’étude. Trois thèmes s’imposent aujourd’hui pour définir le sens que doivent porter les marques : le local, cité par 44 % des directeurs interrogés, le respect de l’environnement (43 %) et l’innovation (41 %).

Avec son nouveau concept DX, Decathlon propose une expérience client inédite
L’enseigne de sport vient d’ouvrir, à côté de son siège de Villeneuve d’Ascq (59), un tout nouveau concept de magasin. D’emblée, ce bâtiment de 800 mètres carrés tranche avec l’esthétique habituelle de la marque, affichant son nom stylisé sur de grands panneaux : DX. X pour exploration, expérience, excitation ? À chacun de choisir. Decathlon ne veut pas brider l’imaginaire de ses clients, relève LSA. Ici, l’expérience client se veut inédite. Première particularité : le magasin est mono-produit. Pour la rentrée, il ne propose que des chaussures et des chaussettes pour enfants. D’ici 10 semaines, l’offre sera entièrement renouvelée pour laisser la place à une sélection de vêtements chauds : bonnets, gants, vestes. Des technologies dédiées accompagnent ces univers produits. Aujourd’hui, un scanneur de pied pour déterminer facilement la pointure idéale des enfants. Demain, un scanneur morphologique pour trouver la bonne taille de veste.