Decathlon va aider des startups à se développer
L’enseigne de sport vient de lancer en Belgique un programme de soutien aux startups dénommé Jump. Les premiers projets ont été sélectionnés le 21 septembre, dans les domaines du sport, mais aussi du bien-être et de la santé. Ce dispositif s’adresse à la fois « à des entrepreneurs depuis le tout début, parfois en partant simplement d’une idée, et à des startups déjà relativement bien installées sur le marché et qui ont déjà réalisé de premières ventes », indique Alicia Verspecht, responsable du programme. Pour conseiller et aider ces jeunes pousses, Decathlon s’appuiera en premier lieu sur ses compétences internes. « Nous avons déjà prévu une série de workshops avec des spécialistes en marketing, webdesign, design thinking, graphisme, etc. », précise Alicia Verspecht. S’y ajouteront des compétences externes pour les aspects purement entrepreneuriaux, comme les montages financiers.
Un dispositif payant
Pour jouer pleinement son rôle d’incubateur, Decathlon ouvre à partir du 5 octobre un espace de coworking au premier étage de son magasin d’Evere, près de Bruxelles. Il pourra accueillir les projets du programme Jump, ainsi que d’autres entreprises intéressées. Parmi les particularités du dispositif de soutien mis en place par Decathlon : il est payant ! Une contribution de 2 000 euros est demandée aux participants, qui disposent de deux ans pour la verser. Cela permet de symboliser l’engagement des entrepreneurs. Decathlon ne prévoit pas pour l’instant d’investir dans les différents projets retenus.
Repéré sur : L’Écho
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