
Amazon mise sur le catalogue papier pour les jouets
Après avoir contribué à la faillite de la chaîne américaine de magasins de jouets Toys‘R’Us, Amazon entend maintenant capter une partie de sa clientèle. Comble de l’ironie, c’est en se servant d’un des atouts bien physiques de Toys‘R’Us que le géant du commerce en ligne compte y parvenir : le catalogue papier. Selon Bloomberg, Amazon envisage en effet d’éditer son propre catalogue de jouets, qui serait envoyé en fin d’année à des millions de foyers américains mais aussi distribué via les supermarchés Whole Foods, dont Amazon a fait l’acquisition l’an dernier.
Injecter les meilleures recettes du offline dans la stratégie online
Avant sa chute, Toys‘R’Us avait assis une grande part de sa notoriété sur son catalogue d’une centaine de pages, attendu avec trépidation par des millions de petits Américains avant les fêtes de Noël. Pour les jouets, les enfants semblent encore plébisciter le support papier, un constat partagé par les distributeurs Walmart et Target qui leur envoient également un catalogue. Pour Amazon, la conception d’un catalogue papier n’est pas juste opportuniste : elle s’inscrit dans une stratégie visant à intégrer des techniques classiques de distributeurs physiques dans son modèle économique. Selon Bloomberg, Amazon aurait même envisagé d’acquérir des magasins Toys‘R’Us en début d’année…
Repéré sur : Le Figaro
PLUS DE TENDANCES


Le ticket de caisse accélère sa dématérialisation
Etam, Promod, Uniqlo, Decathlon… Les enseignes qui proposent de dématérialiser le ticket de caisse papier et de l’envoyer par email se multiplient. Dernière en date, Bio c’ Bon vient d’annoncer qu’elle allait déployer l’e-ticket dans tous ses magasins dès la rentrée. Le bénéfice du ticket de caisse dématérialisé est évident pour les commerçants : ils récupèrent ainsi des adresses mail et affinent les profils de leurs clients en reliant les données relatives à leurs achats et à leur navigation en ligne. « D’un point de vue opérationnel, il faut également savoir que le ticket de caisse est un vrai problème pour l’entreprise, car il est composé de données difficiles à déchiffrer, déclare Nicolas Glady, professeur à l’Essec, au Figaro. La digitalisation de ces données permet de les analyser plus facilement. »
