Amazon mise sur le catalogue papier pour les jouets
Après avoir contribué à la faillite de la chaîne américaine de magasins de jouets Toys‘R’Us, Amazon entend maintenant capter une partie de sa clientèle. Comble de l’ironie, c’est en se servant d’un des atouts bien physiques de Toys‘R’Us que le géant du commerce en ligne compte y parvenir : le catalogue papier. Selon Bloomberg, Amazon envisage en effet d’éditer son propre catalogue de jouets, qui serait envoyé en fin d’année à des millions de foyers américains mais aussi distribué via les supermarchés Whole Foods, dont Amazon a fait l’acquisition l’an dernier.
Injecter les meilleures recettes du offline dans la stratégie online
Avant sa chute, Toys‘R’Us avait assis une grande part de sa notoriété sur son catalogue d’une centaine de pages, attendu avec trépidation par des millions de petits Américains avant les fêtes de Noël. Pour les jouets, les enfants semblent encore plébisciter le support papier, un constat partagé par les distributeurs Walmart et Target qui leur envoient également un catalogue. Pour Amazon, la conception d’un catalogue papier n’est pas juste opportuniste : elle s’inscrit dans une stratégie visant à intégrer des techniques classiques de distributeurs physiques dans son modèle économique. Selon Bloomberg, Amazon aurait même envisagé d’acquérir des magasins Toys‘R’Us en début d’année…
Repéré sur : Le Figaro
PLUS DE TENDANCES
Cdiscount propose désormais des assurances de prêts immobiliers
Cette diversification semble encore plus surprenante que l’arrivée de La Redoute sur le marché du e-tourisme, dont nous parlions dans la précédente news : Cdiscount se lance dans l’assurance de prêts immobiliers. C’est l’assurance obligatoire que les emprunteurs doivent souscrire pour se protéger d’un accident de la vie lors d’un crédit immobilier. L’offre de Cdiscount est conçue en partenariat avec Banque Casino, la filiale bancaire du groupe Casino (également propriétaire de Cdiscount). Et elle est rendue possible par une évolution réglementaire. « Depuis janvier 2018, la loi Bourquin a libéralisé encore plus que la loi Hamon l’assurance des prêts immobiliers. Désormais, les consommateurs peuvent changer tous les ans, à condition que les garanties soient au moins équivalentes », explique à LSA Marc Lanvin, Directeur général adjoint de Banque Casino.
La Redoute se lance dans le voyage en ligne
La Redoute a ouvert début juin une boutique de vente en ligne de séjours clés en main, La Redoute Voyages. Le site propose à la fois des ventes flash et un catalogue permanent. « L’offre porte sur un mix produits unique et qualitatif des lieux ‘lifestyle’ soutenus par de grands noms de l’hôtellerie et de la résidence de vacances, tous proposés à un tarif négocié au meilleur prix », explique La Redoute. Dès le lancement, plus de 100 voyages étaient proposés, avec les offres d’opérateurs tels que Pierre & Vacances, Maeva, Hyatt ou Sofitel. À terme, Belambra, Center Parcs, Disneyland Paris, Odalys ou encore MSC Croisières viendront enrichir le catalogue.