Monoprix fluidifie le passage en caisse avec Smart Monop

Monoprix fluidifie le passage en caisse avec Smart Monop

Depuis fin mai, Monoprix teste une nouvelle solution de paiement dans deux de ses magasins parisiens, aux Champs-Élysées et place Pigalle. Baptisée Smart Monop, l’appli permet aux clients de scanner leurs produits tout au long de leurs courses en magasin et de finaliser leurs achats via un passage rapide à une borne de contrôle. « Notre objectif est de faciliter le quotidien de nos clients, explique Pierre-Marie Desbazeille, Directeur Marketing Client de Monoprix. Nous recherchons la meilleure solution pour rendre leurs courses en magasin fluides et leur proposer différentes possibilités d’encaissement. »

Un panier validé grâce à l’IA

Concrètement, l’utilisateur doit d’abord télécharger l’appli Smart Monop et y enregistrer ses coordonnées bancaires. Dans le magasin, il scanne le code-barre du panier utilisé puis celui de chacun des produits qu’il veut acheter. Une fois ses courses terminées, il pose son panier sur une borne dédiée dont il scanne le code-barre : une caméra dotée d’IA et un système pondéral opèrent une vérification du panier en quelques secondes. Pour le paiement, il suffit au client de valider le montant qui s’affiche sur son smartphone.

Un parcours client bien balisé

Monoprix multiplie les initiatives pour fluidifier le paiement et le parcours client. L’enseigne a déjà expérimenté l’an dernier Monop’Easy, une appli qui elle aussi déporte la caisse sur le smartphone du client mais qui ne nécessite pas de passage final à une borne de contrôle. À priori pratique, ce dernier point semble problématique : « L’avantage [de Smart Monop] par rapport à Monop’Easy, c’est que l’on crée un point pour payer, précise Pierre-Marie Desbazeille au site LSA. Les clients se révèlent un peu perturbés avec Monop’Easy car il n’y pas de parcours client construit. »

À terme, une solution de paiement mobile devrait être ajoutée à l’application phare de l’enseigne, « Monoprix et Moi ». « Nous voulons un seul portail sur lequel le client retrouvera ses coupons personnalisés, sa liste de courses créée notamment avec le vocal, les catalogues digitalisés ou encore la géolocalisation des produits », explique Pierre-Marie Desbazeille à LSA.

Repéré sur : LSA

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