Monoprix fluidifie le passage en caisse avec Smart Monop
Depuis fin mai, Monoprix teste une nouvelle solution de paiement dans deux de ses magasins parisiens, aux Champs-Élysées et place Pigalle. Baptisée Smart Monop, l’appli permet aux clients de scanner leurs produits tout au long de leurs courses en magasin et de finaliser leurs achats via un passage rapide à une borne de contrôle. « Notre objectif est de faciliter le quotidien de nos clients, explique Pierre-Marie Desbazeille, Directeur Marketing Client de Monoprix. Nous recherchons la meilleure solution pour rendre leurs courses en magasin fluides et leur proposer différentes possibilités d’encaissement. »
Un panier validé grâce à l’IA
Concrètement, l’utilisateur doit d’abord télécharger l’appli Smart Monop et y enregistrer ses coordonnées bancaires. Dans le magasin, il scanne le code-barre du panier utilisé puis celui de chacun des produits qu’il veut acheter. Une fois ses courses terminées, il pose son panier sur une borne dédiée dont il scanne le code-barre : une caméra dotée d’IA et un système pondéral opèrent une vérification du panier en quelques secondes. Pour le paiement, il suffit au client de valider le montant qui s’affiche sur son smartphone.
Un parcours client bien balisé
Monoprix multiplie les initiatives pour fluidifier le paiement et le parcours client. L’enseigne a déjà expérimenté l’an dernier Monop’Easy, une appli qui elle aussi déporte la caisse sur le smartphone du client mais qui ne nécessite pas de passage final à une borne de contrôle. À priori pratique, ce dernier point semble problématique : « L’avantage [de Smart Monop] par rapport à Monop’Easy, c’est que l’on crée un point pour payer, précise Pierre-Marie Desbazeille au site LSA. Les clients se révèlent un peu perturbés avec Monop’Easy car il n’y pas de parcours client construit. »
À terme, une solution de paiement mobile devrait être ajoutée à l’application phare de l’enseigne, « Monoprix et Moi ». « Nous voulons un seul portail sur lequel le client retrouvera ses coupons personnalisés, sa liste de courses créée notamment avec le vocal, les catalogues digitalisés ou encore la géolocalisation des produits », explique Pierre-Marie Desbazeille à LSA.
Repéré sur : LSA
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Le ticket de caisse accélère sa dématérialisation
Etam, Promod, Uniqlo, Decathlon… Les enseignes qui proposent de dématérialiser le ticket de caisse papier et de l’envoyer par email se multiplient. Dernière en date, Bio c’ Bon vient d’annoncer qu’elle allait déployer l’e-ticket dans tous ses magasins dès la rentrée. Le bénéfice du ticket de caisse dématérialisé est évident pour les commerçants : ils récupèrent ainsi des adresses mail et affinent les profils de leurs clients en reliant les données relatives à leurs achats et à leur navigation en ligne. « D’un point de vue opérationnel, il faut également savoir que le ticket de caisse est un vrai problème pour l’entreprise, car il est composé de données difficiles à déchiffrer, déclare Nicolas Glady, professeur à l’Essec, au Figaro. La digitalisation de ces données permet de les analyser plus facilement. »
Les Apple Stores veulent devenir des « places du village »
Les performances des Apple Stores n’en finissent pas d’impressionner les professionnels du retail. La marque à la pomme vient ainsi de recevoir le Grand Prix de la catégorie Brand Experience & Activation, décerné lors du festival Cannes Lions 2018. Ce prix récompense tout particulièrement un vaste programme nommé « Today at Apple », déployé dans les 495 Apple Stores. Ce projet a commencé en 2017 autour d’une interrogation : comment continuer à améliorer l’expérience client, et la rentabilité, des magasins Apple ? Cela fait longtemps que ces boutiques misent avant tout sur la satisfaction client, en ne rémunérant pas les vendeurs à la commission par exemple, afin de privilégier le contact et le conseil. Et les résultats sont impressionnants : les Apple Stores détiennent le record mondial de chiffre d’affaires au mètre carré : 61 380 dollars en 2016, selon une étude citée par LaRéclame.fr. À titre de comparaison, c’est deux fois plus que le second du classement, le joaillier Tiffany !