
Au Texas, McDonald’s teste un restaurant automatisé sans contact
Après des supermarchés sans caissiers, des McDonald’s sans employés ? Le géant américain du fast-food a récemment inauguré à Fort Worth, au Texas, un concept de restaurant presque totalement robotisé qui permet d’emporter son repas sans aucun contact avec un être humain. Les clients peuvent commander à l’intérieur du restaurant grâce à des bornes tactiles ou rester dans leur voiture et utiliser le drive classique pour commander sur place. Dans les deux cas, lorsque le repas est prêt, il est livré via un tapis roulant, sans interaction avec le personnel qui travaille uniquement en cuisine.
« Une expérience plus agréable pour les clients comme pour nos équipes »
Les clients pressés peuvent aussi opter pour le nouveau drive « Order Ahead », destiné à ceux qui ont passé commande avant leur arrivée via l’application McDonald’s. Grâce à la géolocalisation, le personnel « finalise la commande lorsque les clients arrivent à proximité du restaurant, explique McDonald’s. Ils évitent ainsi la file d’attente du drive traditionnel et reçoivent leur repas plus rapidement », toujours sur un convoyeur automatisé.
« Les technologies mises en œuvre nous aident à servir nos clients de manière innovante, ajoute Keith Vanecek, le franchisé qui exploite le restaurant. Mais elles permettent également à nos équipes en cuisine de se concentrer davantage sur la rapidité et la précision des commandes, ce qui rend l’expérience plus agréable pour tout le monde. »
Repéré sur : Retail Detail
PLUS DE TENDANCES

Nike débarque sur Netflix avec une série d’entraînements sportifs
Après la période des fêtes, vous souhaitez retrouver la forme et vous remettre au sport ? C’est désormais possible… en vous installant devant Netflix ! Depuis le 30 décembre, Nike y propose son programme de fitness Nike Training Club. Il s’agit de sessions d’exercices sportifs dispensés par une douzaine d’entraîneurs et organisés par thèmes selon une logique d’épisodes. La série d’exercices « Feel-Good Fitness » comporte ainsi 6 épisodes et est prévue pour être suivie durant 2 semaines, à raison de 3 sessions par semaine. Pour le lancement, 46 cours répartis en 5 thèmes sont déjà disponibles. À terme, Nike Training Club comprendra 90 vidéos pour 30 heures de programmes disponibles en 10 langues.

Programmes de fidélité : l’inflation rebat les cartes
#Bestof2022. Les promotions n’ont jamais pris autant d’importance dans les programmes de fidélité de la grande distribution. Un sujet que nous avons exploré dans notre Tendance La défense du pouvoir d’achat pousse les programmes de fidélité à se réinventer. Même Lidl, qui bénéficie pourtant d’une très bonne image prix, a lancé une opération « coup de pouce » pour apporter des promotions à ses clients les plus fidèles. E.Leclerc a, lui, bâti un « bouclier anti-inflation » : en cas d’augmentation de prix sur 230 produits du quotidien, l’enseigne crédite la différence sur la carte de fidélité du client. Intermarché a également fait évoluer son programme de fidélité pour apporter des réductions de 5 % à 10 % sur 1 800 produits de ses marques distributeurs.

Avis clients : la nouvelle boussole des consommateurs
#Bestof2022. La consultation des avis client fait désormais partie intégrante du parcours d’achat. 87 % des Français les consultent avant de faire un achat, selon une étude de l’Ifop pour Opinion System. Et sans surprise, leur choix va vers les produits les mieux notés. « D’après une étude réalisée l’an dernier aux États-Unis auprès d’une grande plateforme de e-commerce, 95 % des produits vendus avaient une note supérieure ou égale à 3,5 étoiles », souligne Hervé Cébula, Vice-président Client Strategy de Skeepers. Nous l’avons interviewé pour notre dossier Avis clients : les bonnes pratiques pour en tirer vraiment profit.