Aux Pays-Bas, des caisses « bavardes » pour lutter contre la solitude
Alors que les projets de magasins sans caisse se multiplient, la chaîne néerlandaise de supermarchés Jumbo a choisi d’aller à contrecourant de cette automatisation croissante. Elle vient d’annoncer qu’elle était en train de déployer dans 200 magasins des « kletskassa », littéralement des « caisses de bavardage ». Identifiables grâce à une signalétique dédiée, elles s’adressent aux personnes qui veulent prendre leur temps et pouvoir discuter avec le caissier ou la caissière. L’expérience y est plus lente et plus humaine. Les équipes ont été spécialement formées à cet accueil, pour initier une conversation ou prolonger un échange. « Avec ce concept, Jumbo veut contribuer à la réduction et à la prévention de la solitude aux Pays-Bas », explique l’enseigne. Jumbo privilégie d’ailleurs les régions des Pays-Bas où la solitude est la plus forte pour ouvrir ces caisses de bavardages.
L’initiative séduit aussi les plus jeunes
La généralisation des « kletskassa » intervient après une expérimentation lancée en 2019. Initialement, l’initiative visait en premier lieu les personnes âgées vivant seules, mais le test a montré qu’une clientèle plus jeune choisissait aussi de passer par la caisse de bavardage et prenait plaisir à discuter avec l’hôte ou l’hôtesse. Jumbo va également déployer ce concept en Belgique. En France, des expérimentations similaires ont été lancées par Hyper U à La Montagne en Loire-Atlantique, et par Carrefour à Dijon, où elles ont pris le nom de « bla bla caisses ».
Repéré sur : La Libre Belgique
PLUS DE TENDANCES
Brico Leclerc teste des services à domicile avec la startup Mon Super Voisin
« Depuis le Covid, les gens se font davantage accompagner à domicile, souligne Raymond Tanguy, responsable du développement bricolage et jardin pour les Centres Leclerc. Nous avions besoin de leur proposer une solution clés en main. » Dont acte : l’enseigne vient de conclure un partenariat avec la startup Mon Super Voisin, qui offre aux clients plus de 50 services à domicile en bricolage et jardinage pour répondre à leurs besoins après l’achat. Testé pour l’instant dans 9 magasins, ce service devrait être étendu d’ici début 2022 aux 110 Brico & Jardi Leclerc dans toute la France.