
Aux Pays-Bas, un supermarché ouvre des caisses pour « papoter »
Alors que les enseignes de la grande distribution cherchent à accélérer les temps de passage en caisse, optimisant et automatisant les process, l’initiative d’un des supermarchés de la chaîne néerlandaise Jumbo vient à contrecourant : le magasin a ouvert des « kletskassa », littéralement des caisses de bavardage. Le concept tient dans le nom : ces caisses s’adressent à ceux qui veulent avoir le temps de discuter avec le personnel, sans avoir la pression des autres clients qui font la queue. L’initiative vise notamment les personnes âgées pour qui les courses sont parfois le seul moment de dialogue de la journée.
Que les courses restent un moment de plaisir
« Nous souhaitons que les courses soient amusantes, qu’elles ne se fassent pas dans la précipitation, explique Dick de Fijter, responsable du magasin qui a lancé l’initiative. Le contact personnel est très important pour nous. C’est pourquoi nous avons mis en place la caisse de bavardage : pour créer ce moment de contact supplémentaire. » Ce supermarché Jumbo propose aussi un coin café destiné aux personnes seules, leur permettant de s’asseoir, de discuter avec d’autres clients, et d’entrer si besoin en relation avec les bénévoles d’une association.
Repéré sur : Gondola
PLUS DE TENDANCES


Les Galeries Lafayette pérennisent la démarche éthique « Go for Good »
En lançant en septembre 2018 son label éthique « Go for Good », les Galeries Lafayette avaient clairement annoncé la couleur : « Nous ne sommes qu’au début de l’aventure et nous voulons la faire évoluer encore et la pérenniser », expliquait alors Nicolas Houzé, directeur général du groupe. La semaine dernière, l’enseigne a dévoilé de nouvelles initiatives « pour une mode plus durable », dont le déploiement des produits « Go for Good » au sein de La Redoute, qui est passée dans le giron du groupe à l’été 2017, et du BHV Marais, autre enseigne phare des Galeries. Cette sélection d’articles dans les univers mode, beauté, maison et gourmet doit répondre à des critères sociaux et environnementaux, par exemple dans le choix des matières premières, la promotion de marques responsables, le développement social ou le « Made in France » pour la préservation d’emplois locaux.
