Avec Explore, Uber devient un guide urbain pour les restaurants, musées, concerts…
Après avoir ajouté la livraison de repas Uber Eats en 2015, l’application de transport urbain ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Elle vient en effet de s’enrichir d’un onglet « Explore », un nouveau service qui met en avant « des lieux et points d’intérêt » à proximité des utilisateurs. Plusieurs thématiques sont disponibles : restaurants, arts et culture, événements sportifs, vie nocturne, concerts et spectacles… L’idée est d’effectuer des réservations ou d’acheter des billets directement depuis l’appli d’Uber, qui exploite à cet effet les solutions de paiement déjà enregistrées. Uber Explore affiche ensuite la distance entre le lieu où le client souhaite se rendre et sa position actuelle, incluant bien sûr une estimation du prix de la course via Uber ! Pour convaincre les plus réticents, Uber offre même une réduction de 15 % sur le trajet, dans la limite de 10 euros.
Des recommandations personnalisées grâce aux data d’Uber Eats
En lançant Explore, Uber « cherche à passer de simple utilitaire pour se rendre d’un point à un autre à un guide lifestyle à même de séduire une communauté d’utilisateurs désireux de profiter de la réouverture des restaurants et des événements culturels », souligne le Journal du Geek. Les recommandations de lieux et d’événements sont d’autant plus personnalisées que l’application se fonde sur les préférences passées de l’utilisateur, acquises via Uber Eats : « Nous utilisons vos endroits préférés où manger pour vous suggérer automatiquement les meilleurs endroits à explorer dans votre ville ». Pour l’instant, Uber Explore est déployé uniquement dans 14 métropoles américaines – incluant New York, Los Angeles, San Francisco, Chicago et Dallas – ainsi qu’à Mexico City. Le service devrait cependant être étendu aux autres pays dans lesquels opère Uber, dont la France.
À l’instar d’Uber Explore, les initiatives se multiplient pour faire gagner du temps aux consommateurs. Le temps devient une denrée précieuse qui permet de fidéliser, comme nous l’avons détaillé dans notre récente Tendance, « Vite ! Les clients veulent gagner du temps ».
Repéré sur : Siècle Digital
PLUS DE TENDANCES
En Belgique, Carrefour vend les plats des restaurateurs locaux
Pour soutenir les restaurateurs lourdement impactés par la crise sanitaire, Carrefour Belgique a lancé une plateforme qui leur permet de vendre leurs plats dans les supermarchés de l’enseigne. L’initiative doit rapidement s’étendre à tous les Carrefour du pays, chaque magasin pouvant proposer les menus de deux restaurants locaux. « Nous avons instauré une série de règles pour que cette collaboration convienne le mieux possible aux restaurateurs. Par exemple, ce sont eux qui fixent le prix des plats vendus en magasin et ils peuvent récupérer les éventuels invendus », explique à Retail Detail Christophe De Clercq, Directeur des produits frais de Carrefour Belgique.
Epicery et Stuart s’allient pour aider les petits commerces à se digitaliser
Epicery, la place de marché spécialisée dans la vente de produits des commerces d’alimentation, et Stuart, prestataire de livraison locale à vélo et filiale du Groupe La Poste, mutualisent leurs compétences dans le cadre du plan gouvernemental de numérisation des petits commerces, un enjeu clé en cette période de confinement.