
Comment Amazon lutte contre les faux avis clients
Avec 10 millions d’avis clients publiés chaque semaine sur les sites d’Amazon, le combat contre les faux avis semble perdu d’avance. Pourtant, le géant du e-commerce « innove sans relâche pour n’autoriser que les critiques authentiques de produits et consacre des ressources importantes pour juguler les faux avis et gagner la confiance des clients », comme il le précise sur son blog. Parmi les moyens déployés, Amazon a instauré la règle des 50 dollars d’achats : impossible pour un client de publier un avis avant d’avoir atteint ce seuil de dépenses. Ensuite, Amazon n’hésite plus à bannir les vendeurs qui recourent aux faux avis : plusieurs centaines d’entre eux l’ont été l’an dernier, dont quelques marques connues. Enfin, le leader mondial de l’e-commerce peaufine ses algorithmes de machine learning à grands renforts d’intelligence artificielle pour identifier les faux avis. Résultat : plus de 200 millions ont été supprimés en 2020 « avant même leur publication ».
53 jours en moyenne pour détecter un faux avis
Mais si tous ces efforts compliquent le travail des faussaires, « rien ne paraît pouvoir juguler le problème », constate Le Monde. Nombre de falsificateurs parviennent encore à tromper les outils de détection d’Amazon, d’autant plus aisément que ce dernier autorise désormais ses clients à laisser un avis à l’aide des seules « étoiles », sans obligation de saisir un texte. En outre, l’entreprise met en moyenne 53 jours à détecter un faux avis, « or ce sont précisément les avis les plus frais qui pèsent le plus sur la note d’un produit », souligne le quotidien.
À l’instar d’Amazon, tous les e-commerçants voient la consultation des avis clients s’imposer comme une étape incontournable dans le parcours d’achat. D’où l’importance, pour les vendeurs comme pour les consommateurs, de pourvoir distinguer le vrai du faux. Nous venons d’y consacrer un dossier, « Avis clients : les bonnes pratiques pour en tirer vraiment profit ».
Repéré sur : Le Monde
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Monoprix se lance dans le quick commerce
« Vite ! Les clients veulent gagner du temps. » C’est le thème d’une des tendances fortes que nous avons identifiées pour 2022. Monoprix vient d’en donner une nouvelle illustration en lançant son application de quick commerce Monop’Hop. Près de 2 000 produits y sont proposés, dont 40 % de marques propres à Monoprix. La préparation des commandes s’effectue depuis 175 magasins de l’enseigne, pour une livraison en moins de 20 minutes assurée par Deliveroo. Demain, les commandes pourront aussi être préparées par Gorillas, l’un des acteurs phares du marché du quick commerce. Cette offre vient compléter les services de livraison déjà proposés par Monoprix : Monoprix Plus, pour les gros pleins de courses, et Amazon Prime Now, pour des livraisons en 2 heures.

Royal Canin ouvre l’Atelier Félin, un magasin dédié aux chats
« Découvrez tous les secrets de votre chat. » C’est la promesse affichée sur la devanture de l’Atelier Félin, le premier magasin dédié aux chats que vient d’inaugurer la marque Royal Canin (groupe Mars) sur le boulevard Saint-Germain à Paris. Les propriétaires de matous pourront y trouver une large gamme d’accessoires et de croquettes pour leur bien-être, dont des granulés pour la litière qui détectent chez l’animal un taux de sucre précurseur du diabète. Une innovation salutaire sachant que 35 % des chats en France, soit près de 5 millions, seraient en surpoids !

Dans le nouveau Monoprix, pas de phygital mais une Place publique !
Le Monoprix du Croisé-Laroche, situé à Marcq-en-Barœul dans la banlieue de Lille, sort d’une profonde rénovation. L’enseigne y a investi 4,5 millions d’euros. L’occasion de multiplier les écrans digitaux ? Pas du tout ! « Il n’y a pas de phygital dans le magasin, à part une borne Matcha pour aider les clients dans le choix des vins ou les étiquettes clignotantes de SES-Imagotag pour trouver les produits », décrit le site Republik Retail. Le magasin sert de point de retrait pour l’e-commerce mais « le pont entre web et magasin, cela ne prend pas », indique Maguelone Paré, Directrice concept et innovation pour la marque. Le magasin doit « laisser plus de place à l’expérience et aux émotions », affirme Jean-Paul Mochet, président de Monoprix.