Royal Canin ouvre l’Atelier Félin, un magasin dédié aux chats
« Découvrez tous les secrets de votre chat. » C’est la promesse affichée sur la devanture de l’Atelier Félin, le premier magasin dédié aux chats que vient d’inaugurer la marque Royal Canin (groupe Mars) sur le boulevard Saint-Germain à Paris. Les propriétaires de matous pourront y trouver une large gamme d’accessoires et de croquettes pour leur bien-être, dont des granulés pour la litière qui détectent chez l’animal un taux de sucre précurseur du diabète. Une innovation salutaire sachant que 35 % des chats en France, soit près de 5 millions, seraient en surpoids !
L’Atelier Félin se positionne aussi sur le conseil et propose des rendez-vous avec des experts en nutrition et en comportement. Si le premier quart d’heure est gratuit, une discussion plus approfondie coûtera de 40 € (30 minutes) à 70 € (1 heure). « Nous avons identifié un manque d’interlocuteurs pour les chats, explique Fabrice Ribourg, PDG de Royal Canin en France, aux Échos. Plus des deux tiers des chiens sont achetés en France chez des éleveurs qui prodiguent des conseils, mais la plupart des chats sont adoptés auprès de parents ou de voisins. »
Un marché porteur estimé à 3,7 milliards d’euros
En plus de ce magasin pilote, Royal Canin a dévoilé un espace éphémère rue de Turenne au centre de Paris. Pendant trois mois, ce concept store offrira des « expériences exclusives » aux chiens et chats comme à leurs propriétaires, telles qu’une « immersion virtuelle pour découvrir la vie à hauteur d’animal » ou des séances photos avec un professionnel « pour immortaliser votre boule de poils préférée » !
Des initiatives qui s’inscrivent pour Royal Canin dans un contexte porteur : le marché des aliments et accessoires pour chiens et chats a progressé de 9 % en 2021, pour un chiffre d’affaires estimé à 3,7 milliards d’euros. Une croissance liée à la pandémie, les propriétaires d’animaux domestiques ayant passé plus de temps chez eux à dorloter leurs compagnons…
Repéré sur : Les Échos
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Dans le nouveau Monoprix, pas de phygital mais une Place publique !
Le Monoprix du Croisé-Laroche, situé à Marcq-en-Barœul dans la banlieue de Lille, sort d’une profonde rénovation. L’enseigne y a investi 4,5 millions d’euros. L’occasion de multiplier les écrans digitaux ? Pas du tout ! « Il n’y a pas de phygital dans le magasin, à part une borne Matcha pour aider les clients dans le choix des vins ou les étiquettes clignotantes de SES-Imagotag pour trouver les produits », décrit le site Republik Retail. Le magasin sert de point de retrait pour l’e-commerce mais « le pont entre web et magasin, cela ne prend pas », indique Maguelone Paré, Directrice concept et innovation pour la marque. Le magasin doit « laisser plus de place à l’expérience et aux émotions », affirme Jean-Paul Mochet, président de Monoprix.
Le géant chinois de l’e-commerce JD.com ouvre des magasins robotisés aux Pays-Bas
Grand rival d’Alibaba, l’e-commerçant chinois JD.com a ouvert le 10 janvier dernier deux magasins aux Pays-Bas pour sa première incursion phygitale en Europe. Situés à Rotterdam et à Leiden, ils portent le nom d’Ochama, mot-valise conjuguant « omnichannel » et « amazing », pour « incroyable ». Promesse tenue grâce à une expérience client inédite : pour faire ses courses, il suffit de lancer l’appli Ochama, de sélectionner ses produits – 7 000 références sont pour l’instant disponibles, de l’alimentaire aux produits de beauté en passant par l’électroménager – puis de venir le jour même les retirer en magasin. Sur place, l’effet « waouh » joue à plein : la commande est récupérée en moins de deux minutes sur des stations de retrait entièrement automatisées, des véhicules autonomes et des bras robotisés se chargeant de la préparation et de l’acheminement dans un entrepôt visible par les clients. Un concept qui rappelle le drive piéton robotisé Delipop de Carrefour mais en beaucoup plus grand et ambitieux.