Avec Links, Carrefour monétise ses 6 milliards de données clients
Avec 80 millions de clients dans le monde, 50 millions de porteurs de la carte de fidélité et 6 milliards de transactions enregistrées par toutes ses filiales, le groupe Carrefour ne manque pas de données. D’où l’idée de créer une plateforme pour mieux les exploiter. Baptisée Links, la nouvelle filiale s’appuie sur trois partenaires – Google, Criteo (spécialiste français du ciblage publicitaire) et LiveRamp (pour l’analyse statistique des parcours d’achat) – afin de proposer aux clients des expériences plus personnalisées, en magasin comme en ligne. Carrefour Links utilise l’intelligence artificielle pour mesurer les comportements des clients, rendre compte de l’efficacité des campagnes marketing et proposer des modèles prédictifs de la demande. « Contre des données, le client peut ainsi bénéficier d’une navigation personnalisée avec des publicités ciblées », décrypte L’Usine Digitale.
« 80 % de nos clients attendent des offres personnalisées »
« D’un côté, nous savons que 80 % de nos clients, toujours plus omnicanaux, attendent des offres personnalisées, et de l’autre nous observons que les marques veulent toucher plus efficacement les consommateurs via le marketing digital. Carrefour Links répond à ces attentes », précise Élodie Perthuisot, directrice e-commerce, data et transformation digitale du groupe Carrefour. Elle ajoute que « 23 % des articles mis au panier par nos clients résultent de nos algorithmes de recommandations » et que, grâce à Links, « nous proposons à nos magasins franchisés les produits les plus populaires, ceux qui enregistrent les meilleures ventes dans leur zone de chalandise, une sorte de Netflix de l'alimentaire… ».
« Contenir l’appétit débordant d’Amazon »
Pour Carrefour, Links est aussi un moyen de ne pas être distancé par Casino, qui a créé dès 2017 une filiale nommée RelevanC pour valoriser ses données. Surtout, selon FrenchWeb, il s’agit de « contenir l’appétit débordant d’Amazon, qui vient de s’emparer des droits de la Ligue 1 pour attirer de nouveaux abonnés à son offre Prime, qui inclut un service de livraison express ». Et toutes les précieuses données qui vont avec…
Repéré sur : Républik Retail
PLUS DE TENDANCES
Data et accompagnement : les deux piliers du CRM post-Covid
Dans un contexte très mouvant, la gestion de la relation client est plus cruciale que jamais pour garder le contact avec les consommateurs, les accompagner, les rassurer. La crise sanitaire accélère des tendances déjà en œuvre comme l’utilisation plus fine des données pour personnaliser la relation. L’intelligence artificielle s’impose aussi et fait émerger un « marketing augmenté ». Après le référencement, deuxième épisode de notre série « Back to school » pour explorer des fondamentaux de l’expérience client.