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Avec Lugh, Casino mise sur la cryptomonnaie pour fidéliser les clients

Le groupe Casino, associé entre autres à la Société Générale, vient de lancer sa propre cryptomonnaie. Baptisée Lugh, en référence au dieu celte protecteur des arts et du commerce, cette monnaie virtuelle est pour l’instant cantonnée à un rôle d’actif numérique dédié aux investisseurs, donc inexploitable par les consommateurs en magasin. Mais l’objectif de Casino, « sous un délai allant de 12 à 24 mois », est bien d’en faire un nouveau moyen de paiement innovant, entrant dans le cadre d’une intégration à ses programmes de fidélité, pour faciliter le parcours d’achat des clients.

Une technologie partagée, sécurisée et transparente

« Nous voyons beaucoup d’acteurs qui sont en train de bouger [sur ce secteur]. Donc c’est une vraie tendance et surtout cela répond à un besoin client », explique à La Revue du Digital Martin Calmels, directeur de l’Innovation du Groupe Casino. Il voit en Lugh la première étape d’un consensus autour d’un moyen unique de paiement et de fidélité grâce à une technologie partagée, sécurisée et transparente entre les différentes enseignes du groupe. Selon LSA, Franprix, Monoprix, Leader Price et Cdiscount s’intéressent au projet Lugh et se sont déjà rapprochées de leur maison mère.

Ne pas se laisser distancer par les GAFA

Pour Casino, l’idée est aussi de ne pas se laisser distancer par les GAFA, qui accélèrent sur le déploiement de cryptomonnaies, à l’image de Facebook et son projet Diem (ex-Libra). Les distributeurs sont en effet tous en quête d’autres approches que le seul argument prix pour fidéliser les clients, comme nous l’avons souligné dans notre Tendance Fidélisation : 7 initiatives « customer centric ».

Repéré sur : La Revue du Digital

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