Avec ModiFace, L’Oréal mise sur l’IA et la réalité augmentée
L’Oréal vient de donner un coup d’accélérateur à sa stratégie digitale en annonçant l’acquisition de la société canadienne ModiFace, spécialisée dans la réalité augmentée et l’intelligence artificielle appliquées à la beauté. Pionnière de la « beauty tech », ModiFace développe des technologies de pointe « d’essai virtuel » pour le maquillage, la coloration ou le diagnostic de la peau, des yeux et des cheveux en se fondant sur une analyse 3D en temps réel des visages.
« Au cœur de notre R&D digitale »
Au début de l’année, L’Oréal avait déjà collaboré avec ModiFace pour le développement de « Style My Hair », une application permettant de simuler les colorations pour cheveux. « ModiFace sera au cœur de notre R&D digitale et contribuera à réinventer l’expérience beauté autour de ses services innovants, a déclaré Lubomira Rochet, directrice du digital de L’Oréal. Cette acquisition marque le début de la deuxième phase d’accélération digitale du groupe, après une première phase centrée sur l’e-commerce et l’omnicanalité. »
Un « assistant beauté virtuel » polyvalent
Selon L’Usine Digitale, le numéro un mondial des cosmétiques veut se renforcer en matière d’innovation technologique et de services car il y voit le futur de son industrie. Les ingénieurs de ModiFace intégreront la division « Digital Services Factory » de L’Oréal pour créer entre autres un « assistant beauté virtuel » qui ira plus loin que le simple essayage virtuel, en proposant par exemple des astuces de maquillage ou en recommandant des produits adaptés. « Nous voulons pouvoir accompagner nos clients même lorsqu’ils ne peuvent pas se rendre en boutique », ajoute Lubomira Rochet. En outre, ces technologies pourraient aussi être intégrées dans les présentoirs des boutiques via des miroirs connectés.
Repéré sur : L’Usine Digitale
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BNP Paribas passe au "mobile first"
La banque vient d’annoncer, fin janvier, qu’elle allait intégrer l’ensemble de ses services au sein d’une unique application. Objectif : satisfaire une clientèle de plus en plus accro au mobile. Plus de 1,2 million de clients de BNP Paribas en France ne se connectent plus, en effet, que par smartphone à ses services en ligne. « Le client ‘mobile-only’ vient plus souvent, 15 fois par mois en moyenne, contre 12 fois pour le client web et mobile, et seulement 7 fois pour le ‘web-only’ », détaille Marc Campi, directeur marketing et digital de la banque de détail en France, cité par La Tribune. BNP Paribas a donc « pris la décision fondamentale de mettre toutes les fonctionnalités au sein d’une même application, qui a vocation à offrir la totalité des services bancaires ».
Lunchr dématérialise le titre-restaurant et optimise l’expérience du déjeuner
Fondée il y a un an, la startup Lunchr avait initialement eu l’idée de faciliter la prise de commandes pour le déjeuner à travers une appli et un réseau de 500 restaurants partenaires à Paris. Succès aidant, Lunchr entend désormais révolutionner la vénérable institution du titre-restaurant, vieux d’un demi-siècle et utilisé en France par 4 millions de salariés. Tous ont un jour vécu, écrit Patrice Bernard sur son blog « C’est pas mon idée ! », « les frustrations de l’acceptation incertaine dans les points de vente, du rendu de monnaie interdit… Avec Lunchr, ces petites irritations du quotidien seront oubliées. »